Avec ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, son accès maritime et son chemin de Saint Jacques de Compostelle, Poitiers et sa région vous invite à ouvrir votre horizon. De nombreuses options s’offrent à vous : laissez-vous tenter par l’Europe ou optez pour une traversée de l’Atlantique, pour ne citer que ces deux possibilités !
Dernière mise à jour le 10.12.2018
Sommaire
Je suis étudiant dans l’académie de Poitiers
Partir avec un programme
Vos possibilités de départ en stage ou en étude dépendent essentiellement de la destination souhaitée et des accords conclus par votre établissement.
- Le programme Erasmus+, le plus connu, permet de partir, étudier ou faire un stage en Europe mais aussi en Islande, Norvège, Turquie, ou encore au Lichtenstein. De nombreux autres partenariats existent avec le Canada (Crepuq), le Japon ou encore les Etats-Unis, selon l’établissement où vous étudiez.
- L’Université franco allemande propose de nombreuses opportunités de formations intégrées qui permettent de décrocher un double, voire un triple diplôme quel que soit le domaine d’étude qui est le vôtre.
A qui m’adresser ?
Le Service des Relations Internationales de votre université, (école d’ingénieur ou de commerce) vous informe des partenariats développés avec les établissements à l’étranger, sur les opportunités de mobilité et vous aiguille vers la personne ressource au sein de la composante dans laquelle vous étudiez. Cette dernière va vous aider à définir le contenu pédagogique de votre projet et soutenir votre demande d’attribution de bourse. Si vous êtes au lycée en section de BTS ou de BTSA, le chef d’établissement sera votre personne référente.
- Université de Poitiers
15, rue de l’Hôtel Dieu
TSA 71 117
86073 Poitiers Cedex 3 – France
Tél. 05 49 45 30 00
- Université de La Rochelle
Technoforum, 23, avenue Albert Einstein
BP 33 060
17 031 La Rochelle – France
Tél. 05 46 45 91 14
Et comment m’assurer un financement optimum ?
Outre la bourse octroyée dans le cadre de chaque programme (ex : bourse Erasmus+), d’autres aides financières sont possibles. A l’Université, le Service des Relations Internationales, vous permet de faire la synthèse de ce à quoi vous aurez droit en fonction de votre projet et de votre destination…
Je suis lycéen ou apprenti en voie professionnelle
Partir avec un programme
Vos possibilités de mobilité vont dépendre des initiatives développées par votre établissement. Parti prenante du programme Erasmus+ : formation professionnelle, votre lycée ou CFA va vous permettre de passer de 2 semaines à 12 mois à l’étranger en stage ou dans un établissement partenaire de celui dans lequel vous êtes scolarisé.
Je suis enseignant et je souhaite aussi profiter d’une expérience de mobilité
Les programmes de mobilité ne sont pas réservés à vos élèves. Souvent, des enseignants se lancent dans ce type de projet avec leur classe, après avoir personnellement fait l’expérience d’une immersion à l’étranger. La DAREIC de l’académie de Poitiers vous propose d’effectuer des séjours à l’étranger pour un échange de pratiques avec des enseignants d’autres pays, améliorer votre niveau en langue, découvrir d’autres modèles pédagogiques…
J’ai quitté le système scolaire

La Région Nouvelle Aquitaine contribue à la réalisation d’un stage professionnel à l’étranger des jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans suivis par Pôle Emploi et/ou une Mission Locale. Durée prévue : de 3 à 6 mois.
Pour connaître les conditions et modalités d’attribution précises de cette aide, parlez-en à votre conseiller Pôle Emploi/ Mission Locale.
Je fais un break
Le volontariat
A tout moment de votre vie, entre 18 et 25 ans, il vous est possible d’effectuer votre Service Civique. Celui-ci peut avoir lieu en France mais il existe aussi de nombreuses missions à l’étranger dans des domaines comme l’éducation ou l’humanitaire. Le volontaire s’engage bénévolement auprès d’une structure pour une durée de 10 à 12 mois. Une vraie opportunité qui permet de faire une pause avant de reprendre ses études ou de changer de cap…
L’Office Franco-allemand de la Jeunesse (OFAJ) propose également des missions de volontariat dans le domaine culturel, social, sportif etc…
Le VEFA, Volontariat Ecologique Franco-Allemand, vous donne l’occasion de vivre pendant 12 mois une expérience pratique dans le monde de l’écologie et de l’environnement. Vous ne parlez pas bien allemand ? Aucune importance ! Aucun pré-requis n’est attendu tant en langue que dans le domaine de l’environnement ou de l’écologie.
Quant au Service Volontaire Européen, il a pour objectif de favoriser la participation des jeunes à diverses formes d’activités de volontariat, tant au sein qu’à l’extérieur de l’Union européenne, dans les domaines suivants : l’art et la culture, le social, l’environnement et protection du patrimoine, les médias et l’information des jeunes contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, la santé, l’économie solidaire, le sport, la diversité culturelle, l’avenir de l’Europe….
Une bourse pour booster son projet
Si vous avez entre 16 et 20 ans, une bourse Zellidja peut également vous être octroyée pour un projet de voyage d’une durée minimale d’un mois. L’association Zellidja a son siège à Paris mais en Poitou-Charentes, comme dans chaque région, un correspondant peut vous rencontrer et vous aider à finaliser votre projet.
- DestiNAction : une bourse pour « soutenir le départ autonome » des jeunes néo-aquitains qui souhaitent mettre en œuvre un premier projet de voyage en autonomie en France ou en Europe.
Contacts
- Région Nouvelle Aquitaine site de Poitiers
Service Mobilités Internationales
Claudie FORGET / Tel. 05 49 60 28 28 / mobilites@nouvelles-quitaine.fr
- DAREIC – Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération
22 rue Guillaume VII Le Troubadour – CS 40625 – 86022 Poitiers Cedex
dareic@ac-poitiers.fr
Délégué(e) académique
Tel. 05 16 52 65 50 / Vrigneau Anne-Marie
anne-marie.vrigneau@ac-poitiers.fr
Des ressources en ligne
- Site pédagogique du rectorat à l’attention des élèves et des enseignants
- « so mobilité » vous accompagne dans votre projet de mobilité (stage, job, études, volontariat). En quelques clics, prenez rendez-vous avec l’un des opérateurs près de chez vous ou même, en restant chez vous.
Des publications
Les guides EURODESK : « destination Europe et plus loin »