Plus encore que dans toute autre région française, il est nécessaire à La Réunion de sauter la mer. Partir étudier à l’étranger est une évidence !
La spécificité des Départements d’Outre-Mer est que la mobilité est envisagée en priorité vers la métropole.
La notion de mobilité en Europe ou dans le monde est aussi envisagée mais avec des spécificités : Québec, Australie, océan Indien (Afrique du Sud,…)
MAj 28.10.2019
Sommaire
Je suis étudiant à la Réunion
Partir avec un programme
Vos possibilités de départ en stage ou en étude dépendent essentiellement de la destination souhaitée et des accords conclus par votre établissement.
- Le programme Erasmus+, le plus connu, permet de partir, étudier ou faire un stage en Europe mais aussi en Islande, Norvège, Turquie, ou encore au Lichtenstein. De nombreux autres partenariats existent avec le Canada (Crepuq), le Japon ou encore les Etats-Unis, selon l’établissement où vous étudiez.
- L’Université franco allemande propose de nombreuses opportunités de formations intégrées qui permettent de décrocher un double, voire un triple diplôme quel que soit le domaine d’étude qui est le vôtre.
A qui m’adresser ?
Le Service des Relations Internationales de votre université, (école d’ingénieur ou de commerce) vous informe des partenariats développés avec les établissements à l’étranger, sur les opportunités de mobilité et vous aiguille vers la personne ressource au sein de la composante dans laquelle vous étudiez. Cette dernière va vous aider à définir le contenu pédagogique de votre projet et soutenir votre demande d’attribution de bourse. Si vous êtes au lycée en section de BTS ou de BTSA, le chef d’établissement sera votre personne référente.
Acteur majeur dans le rayonnement à la fois de la francophonie et de l’Europe, l’établissement mène une politique dynamique en matière de relations internationales qui se concrétise par de solides partenariats avec des universités étrangères :
- Soit dans le cadre de programmes d’échanges (Erasmus, crepuq, ISEP, …) ;
- Soit sur la base de conventions bilatérales (Afrique du Sud, Australie, Inde, Madagascar, Maurice, …).
Université de La Réunion
Relations Internationales
Responsable administratif
Tél. 02 62 93 83 47 – Pôle Direction des relations internationales
Et comment m’assurer un financement optimum ?
Outre la bourse octroyée dans le cadre de chaque programme (ex : bourse Erasmus+), d’autres aides financières sont possibles. A l’Université, le Service des Relations Internationales, vous permet de faire la synthèse de ce à quoi vous aurez droit en fonction de votre projet et de votre destination…
Vous trouverez dans le tableau des aides financières à la mobilité à l’étranger, tous les renseignements sur les possibilités d’obtention de ces aides ainsi que les calendriers de demande.
Les informations concernent tous les dispositifs de mobilité à l’étranger de l’UR : Erasmus (Europe), BCI (Québec), Programme Profil International avec l’Université Laval (Québec), ISEP (Etas-Unis), échanges dans le cadre de conventions bilatérales, stages, travaux de recherches avancées, assistanat linguistique.
Le guide « Des thunes pour les études » vous permet également de retrouver le récapitulatif de toutes les aides possibles sous réserve de répondre aux critères d’éligibilité. Vous trouverez ci-dessous les dossiers d’aides téléchargeables et à déposer à la DRI qui est notre unique interlocuteur, merci de contacter la Gestionnaire Bourses de mobilité.
Je suis apprenti ou lycéen en voie professionnelle
Partir avec un programme
Les possibilités de mobilité vont dépendre des initiatives développées par l’établissement. Parti prenante du programme Erasmus+ : formation professionnelle, votre lycée ou votre CFA va vous permettre de passer de 2 semaines à 12 mois à l’étranger en stage ou dans un établissement partenaire de celui dans lequel vous êtes scolarisé.
Je suis enseignant et je souhaite aussi profiter d’une expérience de mobilité
Les programmes de mobilité ne sont pas réservés à vos élèves. Souvent, des enseignants se lancent dans ce type de projet avec leur classe, après avoir personnellement fait l’expérience d’une immersion à l’étranger. La DAREIC de la Réunion vous propose d’effectuer des séjours à l’étranger pour un échange de pratiques avec des enseignants d’autres pays, améliorer votre niveau en langue, découvrir d’autres modèles pédagogiques…
Contact : Marjorie COSTE, chargée de mission EUROPE
Programmes européens et mobilité internationale
Tél. 0262 48 14 44 – ce.dareic@ac-reunion.fr –marjorie.coste1@ac-reunion.fr
J’ai quitté le système scolaire
Des aides régionales sont également possibles.
- Passeport mobilité formation professionnelle
il comprend la prise en charge du billet d’avion, une allocation de mobilité formation destinée au financement des frais pédagogiques, une allocation complémentaire de mobilité versée mensuellement destinée à compléter les ressources financières du bénéficiaire, une allocation d’installation, une possible aide financière d’accompagnement vers l’emploi.
- Profiter des aides du CNARM (Comité National d’Accueil et d’actions pour les Réunionnais en Mobilité)
Le plan d’actions du CNARM vise à accentuer l’Insertion Professionnelle et la Mobilité et accompagne les demandeurs d’emploi à la fois en Métropole (Paris, Avignon, Strasbourg, Lyon, …), en Europe (Royaume Uni, République Tchèque, …) et partout ailleurs (Madagascar, Seychelles, Botswana, Nouvelle Zélande, Philippines, Australie, …).
Témoignages sur leurs parcours mobilité avec le CNARM
Je fais un break
Le volontariat
L’Office franco-allemand de la Jeunesse (OFAJ) propose des missions de volontariat dans le domaine culturel, social, sportif etc.
CRIJ académie de la Réunion – Programmes OFAJ
28 rue Chatel 97400 Saint-Denis
Tél. 0140 78 18 62
Le site du CRIJ de la Réunion – Aides – Partir à l’étranger
- Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS)
Le programme européen Jeunesse en action est un programme d’éducation non formelle proposé par l’Union Européenne.
Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
14 Allée des Saphirs – 97487 ST DENIS
Tél. 0262 20 96 67
Contact : Correspondant(e) régional(e) du PEJA – djscs974-direction@drjscs.gouv.fr
SOTLAMER, la plateforme régionale de la mobilité non-formelle européenne et internationale des jeunes réunionnais.
D’autres organismes qui informent et soutiennent des projets de mobilité
Pour les jeunes
- Le CIO Relais Europe
CIO Saint-Paul
331 rue Saint-Louis – 97460 Saint Paul
Tél. 0262 22 55 86 – cio.saint-paul@ac-reunion.fr
- Le CRIJ La Réunion
CRIJ Saint-Denis
28 rue jean chatel
Tél. 0262 20 98 20 – crij-reunion@crij-reunion.com
- Le LADOM (L’Agence D’Outre-mer pour la Mobilité)
216 BD jean Jaurès, immeuble Quartz 4ème étage
97400 Saint Denis
Tél. 0262 72 18 40
Pour les enseignants, les institutions et établissements scolaires
- DAREIC académie de La Réunion
Marjorie COSTE, chargée de mission EUROPE
Programmes européens et mobilité internationale
Tél. 0262 48 14 44 – ce.dareic@ac-reunion.fr
- Le site CursusMundus La Réunion
- Le site du CROUS de la Réunion