Séjour linguistique

Séjour linguistiquePartir dans le pays dont on veut apprendre ou perfectionner la langue, c’est l’idéal. Cours intensifs de langue, ou immersion totale… chaque formule a ses avantages. 

Au bout du compte, vous aurez fait de nouvelles rencontres, vous parlerez mieux la langue en question, vous serez préparé à passer des examens et vous aurez un atout supplémentaire sur votre CV.

L’idéal est de suivre un programme permettant d’obtenir un diplôme ou un certificat à la clef ! L’avantage est qu’il est possible de partir pour de courtes périodes, pendant les vacances.

 

Quels types de séjour ?


  • Les séjours linguistiques de courte durée (généralement de une à 4 semaines, mais pouvant aller dans certains cas jusqu’à 10 à 12 semaines), sont principalement axés sur l’apprentissage d’une langue étrangère par le biais de cours et/ou d’une immersion dans le pays. Ces séjour concernent en très grande majorité un public jeune, essentiellement mineur. Il comprend le plus souvent un accueil dans des familles du pays visité, mais l’hébergement peut également être collectif. Qu’il soit fixe ou itinérant, ce séjour peut aussi inclure des activités complémentaires à l’apprentissage de la langue.
  • Les séjours de longue durée (de 3 à 12 mois) sont organisés dans un pays dont on apprend la langue et incluent une scolarisation dans un établissement d’enseignement du pays et une famille d’accueil, la plupart du temps bénévole. Ces séjours concernent les jeunes entre 15 et 18 ans ayant étudié une langue étrangère. Chaque participant a une destination finale qui lui est propre (lieu de résidence de sa famille d’accueil). Il s’agit donc essentiellement de voyages individuels et non accompagnés ! Il s’agit d’une véritable expérience de vie personnelle avec des dimensions culturelles, linguistiques et sociales, qui suppose une démarche volontaire du jeune.

 

Frapper à la bonne porte

 

Partir avec des organismes français

En France, une multitude d’organismes propose des stages linguistiques à l’étranger. Comment choisir ? Auquel faire confiance ? Est-il bien raisonnable de se fier aux seuls arguments commerciaux ?

Office nationale de garantie des séjours et des stages linguistiquesPour vous aider à trouver le bon organisme, L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques a édicté une charte qualité rigoureuse à laquelle ont adhéré une quarantaine d’associations.

Du voyage au logement et de l’enseignement des langues à l’encadrement, les associations doivent obéir à des critères stricts.  Elles sont contrôlées régulièrement par l’Office.

UNOSELL’Unosel (union nationale des organisations de séjour éducatifs, linguistiques et des écoles de langues) accrédite une quarantaine d’organismes de séjours linguistiques pour les jeunes respectant la norme européenne.

 

 

Partir avec des organismes anglophones

EnglishUK est une association d’enseignement des langues accréditée par le British Council incluant des écoles de langue privées, des centres de langue dans des collèges de formation continue et des universités. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à la préparation de votre séjour (recherche de cours, où étudier, tout ce qu’il faut savoir avant de partir, etc.)

Une association irlandaise MEI, accréditée par le ministère de l’éducation, regroupe un vaste choix de cours d’anglais pour tous les niveaux

 

Partir avec des organismes germanophones

Le DAAD est la représentation de l’enseignement supérieur allemand et son antenne parisienne est chargée de la coopération franco-allemande dans ce domaine. Sur son site, des liens vous sont proposés vers les cours d’allemand organisés par le Goethe Institut, des bases de données de cours à travers toute l’Allemagne, ou par Campus Austria en Autriche.

Les cours d’allemand via le DAAD
Les cours d’allemand via l’OFAJ

 

Partir avec un organisme espagnol

L’institut Cervantès est une mine d’informations sur la langue espagnole, on trouve dans ce portail, des informations culturelles, les diplômes d’espagnol et les lieux où l’on peut suivre des cours

 

Bénéficier d’une bourse


  • Pour apprendre l’allemand : l’OFAJ propose un programme de cours intensifs d’allemand, en Allemagne, pendant 3 à 4 semaines (25h de cours par semaine minimum). Les bourses sont destinées à la préparation linguistique d’un emploi ou d’un stage (pour les jeunes professionnels) en Allemagne. Le montant de la bourse s’élève à 900 € pour un cours de langue de 4 semaines et à 675 € pour un cours de langue de 3 semaines. Un forfait pour les frais de voyage est accordé par l’OFAJ. Seuls les cours proposés par 4 centres d’enseignement peuvent faire l’objet d’un financement dans le cadre de cette bourse.

 

  • Sous réserve de remplir certaines conditions de revenus, la Caisse d’Allocation Familiale peut aider certaines familles à financer les vacances de leurs enfants à l’aide de bourses ou de chèques vacances. Ces aides peuvent faire office de bourse de séjour linguistique.
  • Dans de nombreuses entreprises, le comité d’entreprise propose des aides pour les enfants des employés. Ce peut être des bourses de séjours linguistiques, des aides financières pour des séjours d’été, des chèques vacances, etc…
  • La mairie de votre ville peut donner des aides pour des séjours d’été. Elle peut parfois vous aider à financer votre séjour linguistique, ou proposer des bourses de séjours linguistiques.
  • Dans certaines villes, le comité de jumelage et les associations d’amitié avec l’étranger peuvent être très actives. Certains comités offrent des bourses de séjour linguistique ou des aides financières pour partir à l’étranger découvrir la ville jumelle !
  • La plupart des régions et départements proposent des aides financières pour des séjours durant l’été. Certaines de ces aides peuvent être des bourses de séjours linguistiques.
  • Certaines Ambassades offrent des bourses d’études pour apprendre la langue de leur pays. Des offices et associations promouvant la coopération entre la France et un autre pays peuvent aussi offrir des aides financières pour des séjours linguistiques ou des bourses pour apprendre une langue étrangère !

 

Témoignage vidéo

A Londres, en famille d’accueil :

 

Pour en savoir plus

Ces diplômes peuvent aussi se préparer en France.

En Europe :

le Conseil de l’Europe a mis en place un cadre commun de référence pour les langues qui évalue en six niveaux les compétences linguistiques des utilisateurs