Stage encadré

Un stage à l’étranger, c’est un plus pour votre CV ! 3 entreprises sur 4 apprécient particulièrement les candidats qui ont vu du pays. C’est un gage d’autonomie, d’ouverture, de débrouillardise … 

Des programmes et des organismes proposent de nombreuses bourses nationales et européennes qui permettent de faire un stage dans une entreprise européenne durant ses études : Erasmus+, OFAJ, bourses régionales…

Les conditions d’obtention de ces bourses peuvent varier en fonction de votre niveau d’études et de votre situation.

  • Vous êtes lycéen ou apprenti, ces stages s’inscrivent dans votre parcours, votre expérience sera validée dans votre diplôme et une vous obtiendrez un Europass Mobilité
  • Vous êtes demandeur d’emploi, il enrichira votre CV grâce à l’Europass Mobilité et sera un atout de plus à faire valoir auprès des entreprises.

Attention, renseignez vous très tôt sur les démarches administratives à entreprendre, les destinations, le coût de la vie, le voyage.., une bourse ne couvre jamais tous les frais occasionnés par une mobilité !

 

 

Apprentis, lycéens en formation professionnelle, demandeurs d’emploi

 

Le programme européen Erasmus+ : enseignement et formation professionnels est fait pour vous !

Renseignez-vous auprès de votre établissement pour savoir s’il participe au programme. Des informations se trouvent dans la rubrique Contacts en académie.

Les stages sont d’une durée variable (15 jours à 12 mois). Vous conservez votre statut, votre salaire (pour les apprentis), votre sécurité sociale et vous bénéficiez d’une bourse Erasmus+. Cette bourse couvre les frais de voyage, de logement, d’assurance.

Ce stage est reconnu comme faisant partie du cursus de formation. Il est généralement organisé par votre établissement (CFA ou lycée) qui s’occupe de vous trouver une entreprise d’accueil, un logement, et gère l’aspect financier du projet.

 

Bon à savoir

  • 15 821 bourses de mobilités individuelles ont été octroyées à des lycéens professionnels, des apprentis, des stagiaires de la formation professionnelle en 2016.
  • 109 millions d’euros : budget alloué en 2017 par l’agence Erasmus+ / Education Formation France pour des mobilités.
  • Le programme d’échange Eurodyssée de certaines régions européennes, permet à des jeunes demandeurs d’emploi d’avoir une expérience de stage en Europe .

 

Conseil

Renseignez vous auprès de votre CFA, de votre lycée, de votre agence Pôle Emploi.

 

Les bonnes adresses pour les enseignants
Témoignage : vidéo sur la mobilité des apprentis en Europe
Témoignage : 24 heures dans la vie de…
L'internationalisation des Compagnons du Devoir

 

 

Modèles de convention

Sur European-mobility.eu, utilisez les modèles de conventions mis à disposition pour créer la votre ! Les conventions pour 21 pays sont actuellement disponibles.


 

Étudiants en BTS, en licence professionnelle…

 

Le programme Erasmus+ est fait pour vous

Le programme de mobilité européen Erasmus+, anciennement appelé Erasmus, a fêté ses 30 ans en 2017. En 2016, en France, au total 63 476 personnes ont bénéficié d’une mobilité d’études ou de stage Erasmus+ en Europe ou hors Europe.

Son volet le plus connu est Erasmus+ : Etudes , qui permet aux étudiants (à partir de leur seconde année), d’étudier entre 3 et 12 mois à l’étranger dans une université partenaire à la leur. Moins connu, Erasmus+ : Stage donne l’opportunité aux jeunes en BTS, DUT ou licence pro, d’intégrer une entreprise durant 2 à 12 mois dans 31 pays. Cette formule est accessible dès la première année de d’étude.

Les étudiants ne paient aucun droit d’inscription supplémentaire. La période de stage dans l’entreprise est prise en compte pour l’obtention de leur diplôme par le biais de crédits ECTS. Le montant moyen de l’allocation Erasmus+ varie en fonction du pays d’accueil. Il peut être cumulé avec une bourse et des aides allouées par certaines mairies ou certains conseils généraux.

 

Conseils

  • Gérez bien votre budget : les bourses Erasmus+ sont versées en une seule fois.
  • Accrochez-vous et constituez un bon dossier : si le budget alloué à des mobilités individuelles augmente tous les ans, on ne peut pas satisfaire tout le monde. Consulter le site de l’agence Erasmus+.
Les bonnes adresses

 

Stages en Allemagne pour lycéens et étudiants des filières professionnelles et technologiques

 

Vous pouvez faire un stage dans une entreprise allemande au cours de votre formation professionnelle ou technologique. Deux organismes, le Secrétariat franco allemand et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) favorisent ces échanges et attribuent des bourses pour faire un stage dans une entreprise allemande au cours de votre formation en CAP, bac pro ou BTS…

OFAJCes échanges et les demandes de bourses auxquelles ils donnent droit, passent obligatoirement par les établissements scolaires. Renseignez-vous auprès du vôtre et consultez l’OFAJ pour connaître les conditions d’attribution et montants des aides. Les bourses sont parfois cumulables avec d’autres  sous certaines conditions.

Attention : l’OFAJ n’assure pas le placement. C’est à vous de trouver votre lieu de stage

 

Conseils

  • Demandez l’Europass-Mobilité qui permet de faire reconnaître l’expérience et les compétences acquises pendant le stage
  • Pour apprendre le vocabulaire de votre métier avant de partir en stage, faites un tour dans les « Glossaires de l’OFAJ » vous y trouverez des termes propres à de nombreux domaines professionnels, comme la boucherie, la coiffure, la boulangerie, la charpenterie, l’agriculture biologique, la cuisine, la mécanique, la viticulture, etc.

 

Pour vous aider dans vos recherches de stages en Allemagne

Témoignages de français et allemands