Partir, le kit de la mobilité

Partir… comme stagiaire, comme volontaire, comme bénévole…  pour étudier, pour travailler…

« Youth on the Move » est une opération de l’Union européenne destinée à promouvoir les dispositifs mis en place pour lutter contre le chomage des jeunes, favoriser leur éducation, leur formation et leur emploi.

Ces expériences de mobilité peuvent être plus ou moins longues, s’inscrire dans un cadre institutionnel ou venir d’une initiative individuelle. Pas de règle, à chacun sa mobilité en fonction de sa motivation et du contexte.

Plein de bonnes raisons de partir à l’étranger : apprendre une langue, découvrir une autre culture, rencontrer des nouvelles têtes, aiguiser votre curiosité, voir du pays, vous ouvrir aux autres, gagner en expérience, acquérir de nouvelles méthodes de travail, étoffer votre CV, ajouter un atout pour votre insertion professionnelle…. Bref, que des points positifs.

Mais vous n’osez pas toujours ! Vous avez peur de ne pas arriver à vous débrouiller, de ne pas suffisamment bien parler la langue du pays, de débarquer seul dans un pays que vous ne connaissez pas, vous ne savez pas trop comment vous y prendre, quelles formalités remplir, comment trouver un stage, où vous loger à l’arrivée, comment vous soigner en cas de pépin.

Des programmes européens, des sites, des organismes sont là pour vous aider, faciliter vos démarches, vous faire penser à tout. Des bourses sont attribuées pour vous aider à faire face aux frais supplémentaires.

Avec ça, vous auriez bien tort de ne pas partir !

 

Dans ce dossier