Europass, le passeport européen des compétences

europass : une porte ouverte pour apprendre et travailler en EuropeCe portfolio, crée par l’Union européenne est un document reconnu et identique pour tous les pays européens. Sa mise en place et son utilisation facilitent la compréhension des compétences des individus et facilitent leur mobilité.

Il permet de mettre en valeur votre parcours et vos compétences (formation, expériences professionnelles, compétences linguistiques, etc…) et facilite ainsi votre recrutement ou la poursuite d’une formation.

Vous pouvez l’utiliser quel que soit votre statut : élève, apprenti, demandeur d’emploi etc.

Il se présente sous la forme d’un portfolio réunissant 5 documents complémentaires.

Trois de ces documents sont à établir en ligne par vos soins :

  • le curriculum vitae Europass ;
  • le passeport européen de compétences
  • le passeport de langues Europass

Les trois autres sont délivrés par des organismes :

  • l’Europass mobilité ;
  • le supplément au certificat Europass ;
  • le supplément au diplôme Europass

Ce film explique comment Europass  valorise vos compétences acquises pendant une mobilité.

 

Le CV européen pas à pas

 

Pour vous aider à présenter au mieux votre parcours, vos diplômes, vos compétences, Europass vous propose de créer votre CV en ligne. Rien de plus simple. 7000 CV sont créés chaque jour sur le site Europass.

Rendez vous y et suivez les instructions :

Des  rubriques sont à compléter qui comprennent les informations personnelles, les expériences professionnelles; la formation et les diplômes, le niveau en langue ; les aptitudes et compétences personnelles (sociales, organisationnels, techniques, informatiques, artistiques);  des informations complémentaires si nécessaire.

Conseils

  • Vous pouvez adapter le format du CV à votre parcours en le personnalisant.
  • Ce format permet de mettre en avant les aptitudes et compétences personnelles. Des exemples de CV sont proposés. Consultez les.
  • Sauvegardez votre CV sur votre ordinateur, vous pourrez ensuite le mettre à jour en ligne.

 

Nouveauté

Un nouveau CV Europass (modèle et éditeur en ligne) a été lancé le 12 décembre 2012.

Particularités

  • interface plus conviviale avec visualisation immédiate de la mise en page du document final;
  • nouveaux champs : site Internet personnel, messagerie instantanée, diplôme(s) de langue;
  • instructions améliorées pour un contenu mieux structuré : description des projets, conférences, publications, etc.
  • nouvelle identité graphique pour une meilleure lisibilité du CV : nouvelle police de caractères, utilisation des couleurs, titre des sections simplifiés, etc.

 

Le Passeport européen de compétences

 

Le 12 décembre 2012, le Passeport européen de compétences a été lancé. Il s’agit d’un dossier électronique qui permet aux étudiants, aux travailleurs et aux demandeurs d’emploi de constituer un portfolio modulable des compétences et qualifications acquises tout au long de la vie.

Le PEC peut contenir différents types de documents (Passeport de langues, copies de diplômes, attestations de travail, etc.). Combiné à un CV Europass, le Passeport européen de compétences va renforcer le CV en apportant la preuve des compétences et qualifications décrites.

 

Eures met à disposition des professionnels de l’hôtellerie, un outil spécifique pour la réalisation de leur passeport européen de compétences :

 

 

Le passeport de langues Europass

 

Le passeport de langues Europass est un outil d’auto-évaluation qui vous permet de présenter vos compétences linguistiques. A partir de grilles d’évaluation, il permet de situer ses compétences linguistiques en se référant au Cadre européen commun de référence développé par le Conseil de l’Europe pour les langues en 6 niveaux.

Créez votre passeport de langues en ligne

Consultez les exemples

  • Respectez les consignes : clarté, concision, mise en pages, police de caractères, etc.
  • Remplissez les rubriques : informations personnelles, autre langue : auto-évaluation de vos compétences : lire, écrire, écouter, parler, prendre part à une conversation. A la droite de chacune de ces propositions , déroulez le point d’interrogation qui détaillera vos compétences dans chacun de ces rubriques.

Conseil

  • Sauvegardez votre passeport de langues  sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite le mettre à jour si nécessaire.

 

L’ Europass Mobilité

 

Vous avez une expérience de mobilité dans un pays européen ? Vous y avez fait un stage en entreprise, un trimestre d’études dans le cadre d’un programme d’échanges, un stage volontaire dans une ONG ? Les savoirs et compétences que vous y avez acquis peuvent être consignés dans l’Europass mobilité. Ce document reconnu dans toute l’Europe vous sera très utile lors de votre recherche d’emploi.

Comment l’obtenir ?

L’Europass mobilité doit être complété par l’école, le centre de formation, l’entreprise ou l’ONG qui vous a envoyé à l’étranger ainsi que par celui ou celle qui vous a reçu dans le pays d’accueil. Contactez l’organisation qui vous envoie à l’étranger ou demandez-lui de contacter son Centre National Europass.

Qu’indique l’Europass Mobilité ?

L’Europass mobilité présente une description des aptitudes et compétences acquises pendant le parcours Europass : les activités/tâches effectuées ; les aptitudes et compétences professionnelles, linguistiques, sociales, informatiques ou techniques acquises. Vous pouvez visualiser des exemples sur le site.

 

Témoignage vidéo : voyage en Irlande de lycéens professionnels

 

Le supplément au certificat Europass

 

Il est réservé aux titulaires d’un diplôme professionnel

Ce supplément au certificat décrit les savoirs et compétences acquis par le titulaire du certificat et complète l’information qui  figure sur le diplôme afin de faciliter sa compréhension par les employeurs ou les organisations à l’étranger.

Avantages : il facilite la compréhension des diplômes Il est reconnu dans tous les pays d’Europe.

Comment l’obtenir ?

Certains pays ont constitué un Répertoire national de Suppléments descriptifs du certificat.

Dans le cas contraire, contactez votre Point National de Référence.

 

Le supplément au diplôme Europass

 

EuropassLe Supplément au diplôme est délivré aux diplômés de l’enseignement supérieur parallèlement au diplôme original. Il décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur.

Il contribue à une meilleure lisibilité des diplômes de l’enseignement supérieur, particulièrement hors des pays où ils sont délivrés.

Où l’obtenir ? Auprès de l’établissement d’enseignement supérieur qui a établi votre diplôme original.

Conseil : vous pouvez vous faire une idée du supplément au diplôme en consultant des exemples.

 

Pour les enseignants

Pour en savoir plus sur Europass

Le site de l’agence Erasmus+ propose une vidéo interactive exposant les principaux points d’Europass, le passeport européen des compétences.