Les ECVET

Les ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training) sont des unités d’acquis d’apprentissages constituées de connaissances, d’aptitudes et de compétences.

 

Comment ça marche ?


Elles se composent de points  qui sont cumulables et transférables pour obtenir une certification professionnelle. Elles prennent aussi en considération les apprentissages informels. Elles s’inscrivent dans un cadre commun européen et doivent permettre d’intégrer les périodes de formation passées à l’étranger dans son cursus de formation professionnelle.

Attention, les ECVET ne se substituent pas aux systèmes nationaux. Les établissement de formation professionnelle expérimentent actuellement sa mise en place. Ce système est appelé à se développer.

Les ECVET sont attribuées individuellement dans le cadre de partenariat entre les établissements qui envoie un jeune en mobilité et celui d’accueil.

 

L’ECVET pour les apprentis

 

Concrètement, avant le départ de l’apprenti à l’étranger, un contrat pédagogique est signé entre son établissement et l’établissement d’accueil. Dans ce contrat, les établissements précisent les acquis d’apprentissage à obtenir et les conditions de leur évaluation, validation et reconnaissance.

Durant son séjour à l’étranger, l’apprenti acquiert certaines connaissances et compétences sous forme d’une ou plusieurs unités.

A l’issue de son séjour, l’institution d’accueil évalue les acquis ; l’institution d’origine les valide et reconnaît des « crédits d’apprentissage » qui seront ajoutés aux points déjà obtenus par l’apprenti pour obtenir la certification qu’il vise.

 

Pour en savoir plus
Vidéo : Emilien Pereira, apprenti en Espagne

 

L’ECVET en dessins animés : pour tout comprendre en 3 minutes et sans paroles !