Slovaquie

Banská Štiavnica (photo Wikimedia)La Slovaquie est le plus petit pays d’Europe centrale et le moins peuplé. En devenant indépendante en 1993, elle a dû faire face à plusieurs défis, notamment la création d’une administration, la restructuration de son industrie, la réorientation des échanges économiques vers l’Ouest et d’importantes crises politiques.

En 1999 elle met en œuvre une réforme de son système éducatif, redéfinit les cursus, renforce l’enseignement des langues étrangères et développe les certifications aux examens. Des réformes structurelles du système éducatif restent encore à faire.

 

Schéma du système éducatif slovaque – 2014

 

Schéma du système éducatif slovaque (© Onisep / Elise Veteau)

Lexique

 

La voie professionnelle en Slovaquie

 

L’enseignement secondaire

Au terme des 9 années de scolarité obligatoire, un élève slovaque peut intégrer, après en avoir réussi l’examen d’entrée, un lycée, une école secondaire spécialisée, ou un établissement de formation professionnelle. On compte plus de candidats que de places offertes.

Les études au lycée (Gymnasium) durent 4 ans, voire 5 ans dans les lycées bilingues, préparent aux études supérieures et sont sanctionnées par la Maturitná.

Dans les écoles secondaires spécialisées, l’enseignement dure 4 ans. Il est également sanctionné par le Maturitná. Les élèves sont préparés à occuper des postes d’encadrement intermédiaire ou à poursuivre les études dans des programmes supérieurs non universitaires.

 

L’Apprentissage

Les établissements de formation professionnelle préparent leurs élèves par l’apprentissage. La formation dure 3 ans et allie l’enseignement théorique et la formation professionnelle pratique. Néanmoins, bien que les étudiants soient souvent appelés « apprentis », le système de formation par alternance en entreprise n’existe pas en Slovaquie. L’enseignement théorique se déroule à l’école, la formation professionnelle pratique en entreprise. A l’issue du cursus sanctionné par un certificat d’apprentissage, les élèves intègrent le marché du travail. Ils peuvent aussi poursuivre leur formation pour obtenir le Maturitná.

Il existe des formations « Post Maturitná«  destinées à compléter ou approfondir une première qualification professionnelle

 

Chiffres clés

  • La Slovaquie est devenue le premier producteur mondial d’automobiles par habitant. Volkswagen, Peugeot-Citroën, Hyundai et Ford y ont installé de très importantes unités de fabrication. D’autres grandes firmes multinationales sont présentes dans l’électroménager, l’informatique et l’agroalimentaire. (Europa.eu – 2014)
  • Le taux de chômage des jeunes en 2013 est élevé en Slovaquie : 33,6%. (Eurostat – 2014)
  • Le nombre des étudiants a fortement augmenté depuis 1990 (+75%) pour atteindre à la rentrée 2002-2003 le nombre de 147.900 étudiants inscrits à l’université(Europe-et-formation – 2012)

Dernière modification le 28/08/2014