Roumanie

Tour de Chindia à Târgovişte - Roumanie (photo Wikimedia)Depuis son adhésion à l’Union européenne, la Roumanie a réformé son système d’éducation et de formation. Elle a entrepris de décloisonner les filières d’enseignement technique et professionnel  par rapport aux écoles secondaires.

Elle a développé des débouchés vers l’enseignement supérieur et des passerelles avec les filières générales. Elle a rénové le système de formation des enseignants. Pour répondre aux exigences du monde du travail, la Roumanie a associé les partenaires sociaux à la définition des normes de formation et des qualifications, aux commissions d’examen, etc.

 

Schéma du système éducatif en Roumanie – 2017

 

 

Lexique

 

La voie professionnelle en Roumanie

 

L’enseignement secondaire

Depuis les réformes de 2003, le système roumain d’enseignement secondaire supérieur se divise en quatre filières :

  • une filière générale dans les écoles secondaires (Liceu Teoretice) menant en 4 ans à un diplôme de type baccalauréat ;
  • une filière technique dans des écoles secondaires technologiques (Liceu Tehnologice). Cette filière mène en parallèle à un baccalauréat et à l’une des 19 qualifications professionnelles de niveau 3 proposées.
  • Une filière menant à des professions artistiques, esthétiques ou spirituelles spécifiques (arts du spectacle, beaux-arts, architecture et ordres religieux). Il s’agit d’une petite composante spécifique du système roumain.
  • Une filière plus spécifiquement professionnelle dite « voie progressive » (ruta progresiva) qui se déroule en deux ans dans des écoles des arts et métiers (Şcoli de arte si meserii), menant à une qualification de niveau 1, suivie par une « année d’achèvement » postobligatoire, menant à l’une des 135 qualifications de niveau 2. Les étudiants de cette filière peuvent ensuite accéder à une qualification de niveau 3 en suivant un programme de deux ans d’enseignement secondaire. A la fin de ce cycle, l’élève obtient une « double qualification » : une qualification professionnelle (niveau 3) et le baccalauréat. Les programmes professionnels sont organisés en unités. Un nombre de crédits standard est appliqué à chaque unité, en fonction de critères spécifiques.

 

L’enseignement supérieur

En dehors du secteur universitaire, on trouve dans le postsecondaire des écoles supérieures et des écoles de contremaîtres (şcoli postliceale / scoli de maiştri). Ces écoles sont ouvertes aux étudiants issus de l’enseignement secondaire (théorique ou technologique) et proposent un éventail de qualifications, s’étalant sur deux ans.

L’enseignement universitaire quant à lui, est très prisé dans le pays, et concerne environ un tiers des jeunes.

Vidéo : Emma a fait un stage à Bucarest..

Emma, étudiante à Lille, devait faire un stage à l’étranger dans son cursus de management. Elle a choisit Bucarest pour bousculer son environnement , voici son témoignage.

 

L’apprentissage

L’apprentissage ne rentre pas dans les modalités traditionnelles de formation en Roumanie. Une législation a été introduite récemment pour fournir un cadre aux contrats d’apprentissage. mais ils restent rares : seuls 100 contrats d’apprentissage ont été signés en 2012. (Cedefop)

 

Chiffres clés

  • 60 % des étudiants de l’enseignement secondaire supérieur sont étudiants dans l’enseignement professionnel. Plus de 70 % de ces derniers sont des garçons. (Eurostat – 2013)

Mis à jour le 10/07/2014

Pour en savoir plus

Le système éducatif roumain sur Eurypedia |

L’enseignement supérieur en Roumanie sur Onisep.fr

EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi : Vivre et travailler en Roumanie

Le centre ENIC-NARIC pour le reconnaissance des diplômes et qualifications étrangers

Ambassade de France, pour les démarches consulaires

Ministère de l’Education et de la Recherche

Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture française en Roumanie, des informations sur les entreprises franco roumaines

Site très complet sur la Roumanie (emploi, annuaire d’entreprises, formalités, logement, santé, etc.).

Le ministère des affaires étrangères donne des informations pour les candidats à l’expatriation : présentation du pays, vie pratique, scolarisation, démarches administratives…

 

Forums pour échanger et trouver des réponses à vos questions