Portugal

Le Portugal mène depuis 2005 une réforme en profondeur de son système d’éducation et de formation professionnelle initiale.

Un défi de taille : élever rapidement le niveau de qualification des Portugais. Le pays accuse un retard en ce domaine : le nombre d’années de scolarisation suivi par la population en âge de travailler compte parmi les plus faibles d’Europe. En 2001, plus de 62% des 25-64 ans n’avaient bénéficié que de 6 années ou moins de scolarité. Cette situation a une influence sur les perspectives de croissance du pays et sur son positionnement face à la concurrence internationale.

Les points principaux de la réforme :

  •  Allongement de l’obligation scolaire à 18 ans
  • Seuil minimal de qualification : la 12e année de scolarité. Elle permet d’entrer sur le marché du travail avec un niveau de formation professionnelle reconnu.
  • Éducation et  formation professionnelle initiales attribuent une double certification scolaire et professionnelle.
  • Passerelles facilitées entre les différents parcours de formation.

 

Schéma du système éducatif portugais – 2014

 

Schéma du système éducatif portugais (© Onisep / Elise Veteau)

 

Lexique

 

Spécificités de la voie professionnelle au Portugal

 

L’enseignement secondaire

A 15 ans, après le diplôme d’enseignement de base (Diploma de Ensino Básico), les élèves entament leur deuxième cycle. Quatre filières au choix :

  • filière générale orientée vers l’accès à l’enseignement supérieur,
  • filière artistique,
  • filière technologique,
  • filière professionnelle, orientée vers la préparation à l’entrée dans la vie active, mais offrant aussi des possibilités d’accès à l’enseignement supérieur. Elle permet d’obtenir une qualification professionnelle.

Au niveau post secondaire, à partir de 18 ans, des cours de spécialisation technologique (Cursos de Especialização Tecnológica = CET) préparent les étudiants à l’exercice d’une profession. Ils combinent formation théorique et formation en situation de travail. Un diplôme de spécialisation technologique sanctionne le CET.

 

L’enseignement supérieur

L’enseignement supérieur comprend un enseignement universitaire et un enseignement polytechnique (technique de niveau supérieur). L’enseignement polytechnique mène à la licenciatura (licence) et au mestrado (master).

 

Chiffres clés

  • En 2008, 35,4% des 18-24 ans avaient quitté l’école sans avoir dépassé le premier cycle du secondaire ou suivi une formation. En 2012, ils ne sont plus que 20,8%. (Eurostat – 2013)
  • Entre 2000 et 2007, le taux d’obtention d’un diplôme tertiaire est passé de 23,2 à 42,6%(OECD – 2010)
  • Entre 2006 et 2007, le taux d’accès à l’éducation tertiaire est passé de 53 à 64%(OECD – 2010)

Mis à jour le 16/07/2014