Pays-Bas

Amsterdam (© Onisep / Elise Veteau)Ces dernières années, les Pays-Bas ont inscrit le renforcement de la filière professionnelle et de la formation tout au long de la vie dans leurs priorités politiques.

Contrairement à d’autres pays européens comme la France ou la Suède, les Pays-Bas n’ont pas cherché à intégrer l’enseignement général et l’enseignement professionnel. Ils ont surtout développé une nouvelle approche pédagogique, mis en place plusieurs niveaux de qualification et défini les compétences nécessaires pour chacun de ces niveaux.

Ce travail d’une grande lisibilité, a l’avantage de pouvoir être mis à jour régulièrement; c’est devenu un outil efficace pour le secteur éducatif comme pour le marché du travail.

 

Schéma du système éducatif aux Pays Bas – 2014

 

Schéma du système éducatif des Pays-Bas (© Onisep / Elise Veteau)

 

Lexique

 

La voie professionnelle aux Pays Bas

 

Aux Pays-Bas, les élèves ont l’obligation de fréquenter l’école à plein-temps jusqu’à l’année de leurs 16 ans et à temps partiel, deux jours par semaine, jusqu’à l’année de leurs 17 ans.

 

L’enseignement secondaire

Le système s’articule en deux filières principales :

  • La filière d’enseignement général, qui va de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur, en passant par l’enseignement général secondaire supérieur (HAVO) et l’enseignement secondaire pré-universitaire (VWO).
  •  La filière d’enseignement professionnel, qui comprend : l’enseignement professionnel moyen préparatoire (Voorbereidend middelbaar beroepsonderwijs – VMBO), l’enseignement professionnel moyen (Middelbaar beroepsonderwijs – MBO) et l’enseignement professionnel supérieur (Hoger beroepsonderwijs – HBO)

L’enseignement professionnel moyen préparatoire (Voorbereidend middelbaar beroepsonderwijs – VMBO) prépare les élèves au MBO en 4 ans. Le programme se compose de matières générales et, au cours des deux dernières années, de matières à orientation professionnelle, qui peuvent être suivies dans 4 domaines (technologie, soins et services sociaux, économie, agriculture).

À chacun de ces domaines de formation correspondent 4 filières :

  1. la filière théorique, dont l’achèvement avec succès permet d’accéder au MBO (cycle court ou long), ou de s’inscrire en 4e année du HAVO ;
  2. la filière mixte, similaire à la filière théorique, tout en faisant une part plus large aux matières professionnelles ;
  3. la filière à dominante professionnelle préparant au cycle long du MBO ;
  4. la filière à dominante professionnelle préparant au cycle court du MBO.

 

L’enseignement professionnel moyen (Middelbaar beroepsonderwijs – MBO) se décline en deux filières :

1. la filière en alternance (Beroepsbegeleidende leerweg – BBL), comporte des cours en établissement et au minimum 60 % de formation en entreprise. Les jeunes signent un contrat avec l’entreprise dans laquelle ils effectuent leur formation pratique.

2. La filière de formation professionnelle à orientation théorique (Beroepsopleidende leerweg – BOL).
La formation pratique (Beroepspraktijkvorming – BPV) représente 20 % à 60 % du volume total de la formation.
Les programmes de formation du MBO concernent la technologie, le commerce et gestion, les soins de santé et services, l’agriculture.

La structure nationale des qualifications professionnelles (Kwalificatiestructuur beroepsonderwijs – KSB) comporte les niveaux suivants :

  • La formation de niveau I (Assistentenopleiding – « formation d’assistant »), dure un an et prépare à l’exécution de tâches simples.
  • La formation de niveau II (Basisberoepsopleiding – « formation professionnelle de base »), d’une durée de 2 ou 3 ans, prépare à l’exécution de tâches plus complexes.
  • La formation de niveau III (Vakopleiding – « formation professionnelle »), d’une durée de 2 à 4 ans prépare à l’exécution de tâches en toute autonomie.
  • La formation de niveau IV (Middenkaderopleiding – « formation de cadre intermédiaire »), généralement d’une durée de 4 ans, prépare à l’exécution des tâches spécialisées en toute autonomie. Cette formation, donne accès à l’enseignement professionnel supérieur.
  • La formation de spécialiste (Specialistenopleiding), d’une durée de 1 ou 2 ans, prépare les personnes ayant achevé le niveau III à transmettre leurs savoirs spécialisés à d’autres.

Informations tirées du CEDEFOP

L’enseignement supérieur

L’enseignement professionnel supérieur (Hoger beroepsonderwijs – HBO) est dispensé par les instituts d’enseignement professionnel supérieur (Hogescholen). Il prépare les étudiants à une profession spécifique et ce dans le cadre d’une préparation théorique et pratique d’une durée de 4 ans. Des formations duales ont été mises en place au cours des dernières années afin d’assurer une meilleure adéquation entre le HBO et la pratique professionnelle.

 

L’apprentissage

Les Pays-Bas, comme l’Allemagne, ont un système de formation DUAL. Il permet de préparer le MBO décrit précédemment. Les jeunes alternent 4 jours en entreprise et 1 jour en centre de formation. Selon le ministère de l’éducation, près de 35 % des jeunes qui sont inscrits dans un programme MBO en 2010, le préparent en alternance.

 

Chiffres clés

  • En 2013, la part des 18-24 ans ayant quitté prématurément le système scolaire était de 9,2% aux Pays-Bas et de 11,9% dans l’Union européenne. (Eurostat – 2014)
  • 78,2% des jeunes âgés de 20 à 24 ans aux Pays-Bas ont achevé avec succès leurs études secondaires supérieures en 2013. (Eurostat – 2014)
  • En 2010, 69,5% des élèves néerlandais du deuxième cycle de l’enseignement secondaire étaient inscrits dans la filière professionnelle. (Eurostat – 2013)

Mis à jour le 23/04/2014