Enseignants, conseillers…

CPE (©Jérôme Pallé / Onisep)Vous, professionnels de l’éducation, êtes au quotidien les interlocuteurs privilégiés des jeunes. Partir à l’étranger pour découvrir d’autres manières d’apprendre n’est pas forcément un réflexe chez eux. 

Inhibition, maîtrise insuffisante de la langue, peur de quitter même temporairement leur environnement familier, sont autant de freins à la mobilité. Si personne ne doute du bien fondé d’une telle expérience, beaucoup de jeunes en voie professionnelle pensent encore qu’une telle opportunité n’est pas pour eux.

Vous pouvez les aider à dépasser ces représentations.

 

Ce site a été conçu pour vous permettre de:

  • Découvrir des témoignages de professionnels de l’éducation qui ont développé des projets de mobilité pour leur classe
  • Prendre connaissance des différents programmes de mobilité existants
  • Trouver les interlocuteurs dans votre région qui peuvent vous conseiller et vous épauler dans la mise en place de partenariats
  • Comprendre l’organisation de la voie professionnelle dans les différents pays européens

Ce site vous propose également des actualités régulières et ciblées.

 

Vous souhaitez faire bénéficier vos élèves d’une expérience de mobilité ?

 

Parlez de votre projet avec votre chef d’établissement et tournez-vous vers la DAREIC – Délégation académique aux relations internationales et à la coopération – de votre académie.  Les échanges de classes, les activités internationales dans les établissements techniques et professionnels, les appariements d’établissements entrent dans ses attributions. En consultant les pages « contacts en  région », vous pourrez trouver les coordonnées d’interlocuteurs de proximité, prendre connaissance des initiatives académiques et trouver des réponses à vos questions : quels établissements ont fait bénéficier leurs élèves d’une mobilité Erasmus + ? Comment un apprenti peut-il passer 4 semaines en entreprise à l’étranger ?

Consultez également le dossier « mobilité européenne des élèves » du site de l’Onisep.

Exemple d’une enseignante qui explique sa démarche :

Vous êtes personnellement intéressé par une expérience de mobilité internationale ?

 

De nombreux dispositifs vous permettent de partir à l’étranger :

  • Il est possible de travailler dans un établissement français à l’étranger dans un établissement du réseau  de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) ou de la mission laïque, et d’enseigner à l’étranger par le biais des écoles européennes, des échanges de postes, etc.
  •  Il est également possible de se former à l’étranger lors de visites d’études ou bien d’échanges de pratiques et formations dans le cadre des programmes européens ou d’accords institutionnels nationaux ou académiques.

Les diverses opportunités sont décrites dans la page dédiée à la mobilité des équipes éducatives du site Onisep

Voir toutes les actualités « Enseignants, conseillers »

 

D’autres sites utiles

 

onisepfrVous souhaitez savoir comment est organisée la formation supérieure en Europe ?

Vous trouverez ces informations dans la rubrique « Etudier en Europe » du site onisep.fr

 

 

 

 

mavoieproPour plus d’infos sur la voie professionnelle en France

Rendez-vous sur le site web dédié aux formations professionnelles, à l’apprentissage et les métiers du CAP au bac pro en France.

 

 

 

Tout sur la Mobilité Internationale :

 

Zoom sur

Academia

ACADEMIA est un projet de mobilité dans le cadre du programme Erasmus+ destiné aux professionnels de l’orientation. Consulter l’offre de stages thématiques et le mode d’emploi pour y participer sur le site :

http://euroguidance.eu/academia/

Euroguidance

EuroguidanceEuroguidance, un réseau de Centres de ressources à travers l’Europe qui informe et conseille les membres des équipes éducatives de la formation initiale et continue, mais aussi les jeunes sur les systèmes éducatifs, de formation et sur les possibilités de mobilité en Europe.

www.euroguidance-france.org

 

European Moblity

Sur European-mobility.eu, utilisez les modèles de conventions mis à disposition pour créer la votre ! Les conventions pour 21 pays sont actuellement disponibles.