Poitiers

Avec ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, son accès maritime et son chemin de Saint Jacques de Compostelle, Poitiers et sa région vous invite à ouvrir votre horizon. De nombreuses options s’offrent à vous : laissez-vous tenter par l’Europe ou optez pour une traversée de  l’Atlantique, pour ne citer que ces deux possibilités !

Dernière mise à jour le 19.01.2017

 

Je suis étudiant dans l’académie de Poitiers

 

Partir avec un programme

Vos possibilités de départ en stage ou en étude dépendent essentiellement de la destination souhaitée et des accords conclus par votre établissement.

  • Le programme Erasmus+, le plus connu, permet de partir, étudier ou faire un stage en Europe mais aussi en Islande, Norvège, Turquie, ou encore au Lichtenstein. De nombreux autres partenariats existent avec le Canada (Crepuq), le Japon ou encore les Etats-Unis, selon l’établissement où vous étudiez.
  • L’Université franco allemande propose de nombreuses opportunités de formations intégrées qui permettent de décrocher un double, voire un triple diplôme quel que soit le domaine d’étude qui est le vôtre.

 

A qui m’adresser ?

Le Service des Relations Internationales de votre université, (école d’ingénieur ou de commerce) vous informe des partenariats développés avec les établissements à l’étranger, sur les opportunités de mobilité et vous aiguille vers la personne ressource au sein de la composante dans laquelle vous étudiez. Cette dernière va vous aider à définir le contenu pédagogique de votre projet et soutenir votre demande d’attribution de bourse. Si vous êtes au lycée en section de BTS ou de BTSA, le chef d’établissement sera votre personne référente.

 

Et comment m’assurer un financement optimum ?

Outre la bourse octroyée dans le cadre de chaque programme (ex : bourse Erasmus+), d’autres aides financières sont possibles. A l’Université, le Service des Relations Internationales, vous permet de faire la synthèse de ce à quoi vous aurez droit en fonction de votre projet et de votre destination…

 

Profiter des aides régionales

 

Je suis lycéen ou apprenti en voie professionnelle

 

Partir avec un programme

Vos possibilités de mobilité vont dépendre des initiatives développées par votre établissement. Parti prenante du programme Erasmus+ : formation professionnelle, votre lycée ou CFA va vous permettre de passer de 2 semaines à 12 mois à l’étranger en stage ou dans un établissement partenaire de celui dans lequel vous êtes scolarisé.

 

Profiter des dispositifs régionaux d'aide à la mobilité

 

Je suis enseignant et je souhaite aussi profiter d’une expérience de mobilité

 

Les programmes de mobilité ne sont pas réservés à vos élèves. Souvent, des enseignants se lancent dans ce type de projet avec leur classe, après avoir personnellement fait l’expérience d’une immersion à l’étranger. La DAREIC de l’académie de Poitiers vous propose d’effectuer des séjours à l’étranger pour un échange de pratiques avec des enseignants d’autres pays, améliorer votre niveau en langue, découvrir d’autres modèles pédagogiques…

 

J’ai quitté le système scolaire

 

Eurodyssée

Le programme Eurodyssée offre à de jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans, la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle dans une région européenne partenaire, de perfectionner une langue étrangère et de développer une conscience européenne. Le site Eurodyssée met à disposition une base de données qui recense les offres de stage en France et dans les pays européens. L’information très complète, permet de cibler les offres par domaine et de connaître immédiatement les conditions d’accueil (lieu, période, durée, rémunération, hébergement le cas échéant…). A explorer !
La Région Nouvelle Aquitaine propose aussi des aides spécifiques à ce programme.

Bourse de la Découverte : Stage à l’étranger pour les demandeurs d’emploi

La bourse de la découverte offre à de jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 28 ans, la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle dans un pays étranger et de perfectionner une langue étrangère.

 

Je fais un break

 

Le volontariat

  • A tout moment de votre vie, entre 18 et 25 ans, il vous est possible d’effectuer votre Service Civique. Celui-ci peut avoir lieu en France mais il existe aussi de nombreuses missions à l’étranger dans des domaines comme l’éducation ou l’humanitaire. Le volontaire s’engage bénévolement auprès d’une structure pour une durée de 10 à 12 mois. Une vraie opportunité qui permet de faire une pause avant de reprendre ses études ou de changer de cap…

 

  • Le VEFA, Volontariat Ecologique Franco-Allemand, vous donne l’occasion de vivre pendant 12 mois une expérience pratique dans le monde de l’écologie et de l’environnement. Vous ne parlez pas bien allemand ? Aucune importance ! Aucun pré-requis n’est attendu tant en langue que dans le domaine de l’environnement ou de l’écologie.
  • Quant au Service Volontaire Européen, il a pour objectif de favoriser la participation des jeunes à diverses formes d’activités de volontariat, tant au sein qu’à l’extérieur de l’Union européenne, dans les domaines suivants : l’art et la culture, le social, l’environnement et protection du patrimoine, les médias et l’information des jeunes contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, la santé, l’économie solidaire, le sport, la diversité culturelle, l’avenir de l’Europe….

 

Une bourse pour booster son projet

Si vous avez entre 16 et 20 ans, une bourse Zellidja peut également vous être octroyée pour un projet de voyage d’une durée minimale d’un mois. L’association Zellidja a son siège à Paris mais en Poitou-Charentes, comme dans chaque région, un correspondant peut vous rencontrer et vous aider à finaliser votre projet.

 

Contacts

 

 

Des ressources en ligne

  • Site web de la région et des départements, Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine : le guide des aides

Des publications

 

Le guide « Destination Europe et plus loin »