Lille

La Vieille Bourse - LilleSituée à quelques heures des grandes capitales de l’Europe (Paris, Londres, Bruxelles, …), l’académie de Lille fait désormais partie de la grande région Hauts de France. Pour autant, elle reste une  région transfrontalière concernée par les grands enjeux européens qui  propose de nombreuses opportunités aux jeunes qui sont tentés par la découverte de l’Europe et de l’international.

 

Dernière mise à jour 17 janvier 2017

Je suis étudiant dans l’académie de Lille

 

Partir avec un programme

Vos possibilités de départ en stage ou en étude dépendent essentiellement de la destination souhaitée et des accords conclus par votre établissement.

  • Le programme Erasmus+, le plus connu, permet de partir, étudier ou faire un stage en Europe mais aussi en Islande, Norvège, Turquie, ou encore au Lichtenstein. De nombreux autres partenariats existent avec le Canada (Crepuq), le Japon ou encore les Etats-Unis, selon l’établissement où vous étudiez.
  • L’Université franco allemande propose de nombreuses opportunités de formations intégrées qui permettent de décrocher un double, voire un triple diplôme quel que soit le domaine d’étude qui est le vôtre.

 

A qui m’adresser ?

Le Service des Relations Internationales de votre université, (école d’ingénieur ou de commerce) vous informe des partenariats développés avec les établissements à l’étranger, sur les opportunités de mobilité et vous aiguille vers la personne ressource au sein de la composante dans laquelle vous étudiez. Cette dernière va vous aider à définir le contenu pédagogique de votre projet et soutenir votre demande d’attribution de bourse. Si vous êtes au lycée en section de BTS ou de BTSA, le chef d’établissement sera votre personne référente.

Qui contacter dans les universités

 

Et comment m’assurer un financement optimum ?

Outre la bourse octroyée dans le cadre de chaque programme (ex : bourse Erasmus+), d’autres aides financières sont possibles. A l’Université, le Service des Relations Internationales, vous permet de faire la synthèse de ce à quoi vous aurez droit en fonction de votre projet et de votre destination…

 

Profiter des aides régionales

 

Je suis apprenti ou lycéen en voie professionnelle

 

Partir avec un programme

Les possibilités de mobilité vont dépendre des initiatives développées par l’établissement. Parti prenante du programme Erasmus+ : formation professionnelle, votre lycée ou votre CFA va vous permettre de passer de 2 semaines à 12 mois à l’étranger en stage ou dans un établissement partenaire de celui dans lequel vous êtes scolarisé.

 

Profiter des aides régionales à la mobilité

 

Je suis enseignant et je souhaite aussi profiter d’une expérience de mobilité

 

Les programmes de mobilité ne sont pas réservés à vos élèves. Souvent, des enseignants se lancent dans ce type de projet avec leur classe, après avoir personnellement fait l’expérience d’une immersion à l’étranger. La DAREIC de l’académie de Lille vous propose d’effectuer des séjours à l’étranger pour un échange de pratiques avec des enseignants d’autres pays, améliorer votre niveau en langue, découvrir d’autres modèles pédagogiques…

 

Je fais un break

 

Le volontariat

  • A tout moment de votre vie, entre 18 et 25 ans, il vous est possible d’effectuer un Volontariat Ecologique Franco-Allemand (VEFA), une modalité du Service Civique. Le volontaire s’engage bénévolement auprès d’une structure pour 12 mois ce qui fait du VEFA une expérience pratique dans le monde de l’écologie et de l’environnement. Vous ne parlez pas bien allemand ? Aucune importance, aucun pré-requis n’est attendu tant en langue que dans le domaine de l’environnement ou de l’écologie. Une vraie opportunité qui permet de faire une pause avant de reprendre ses études ou de changer de cap…
  • Pensez également au Service Volontaire Européen, ainsi qu’aux actions collectives d’initiatives et d’engagement qui vous ouvrent de nombreuses possibilités d’expériences concrètes et de renforcement de vos compétences.

Valérie Avella, Correspondante régionale des  Programmes ERASMUS+ Volet Jeunesse, OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) et OFQJ (Office Franco-Québécois pour la Jeunesse).
Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale 35, Rue Boucher de Perthes  – 59044 Lille Cedex
Tel. 03 20 14 42 90 / valerie.avella@drjscs.gouv.fr

 

Une bourse pour booster un projet

Si vous avez entre 16 et 20 ans, une bourse Zellidja peut également vous être octroyée pour un projet de voyage d’une durée minimale d’un mois. L’association Zellidja a son siège à Paris mais dans le Nord-Pas-de-Calais, comme dans chaque région, un correspondant peut vous rencontrer et vous aider à finaliser votre projet.

 

Les organismes qui  informent et soutiennent des projets de mobilité

 

Pour les jeunes

  • Centre Ressource Europe Nord-Pas de Calais
    11, rue de Thionville – 59000 Lille
    Tél. 03.28 53 29 80 / CREurope@ac-lille.fr
    Contact : Isabelle DEKEISTER
  • Le CRIJ, le Centre Régional d’Information Jeunesse du Nord-Pas de Calais
    Il propose des ressources documentaires et un accompagnement du public sur tous les secteurs de la vie quotidienne (emploi, formation, loisirs, initiatives, santé, logement, droits, Europe et International) avec des ateliers, des permanences et des rendez-vous mensuels : café IJ Europe et International, les mercredis de l’initiative…
    2 rue Nicolas Leblanc – 59000 Lille
    Tél. 03 20 12 87 30
  • Le Centre d’Information Europe Direct
    Il met à disposition du public un espace d’accueil et de bibliothèque composé de plus d’une centaine de titres de brochures et plaquettes d’information publiés par les institutions européennes, d’ouvrages et documents en consultation, de dossiers thématiques et des titres de périodiques.
    4 centres en région Nord-Pas de Calais (à Lille, Douai, Dunkerque et Fourmies).
  • ADICE : Association pour le développement des initiatives citoyennes et européennes
    L’ADICE met en place des pôles locaux de mobilité sur différents territoires de la région Nord-Pas de Calais et de la région Rhône-Alpes. Trois pôles locaux de mobilité sont opérationnels sur les territoires du Valenciennois, du Cambrésis et sur le territoire du Versant Nord-Est de la métropole lilloise (Roubaix, Tourcoing, …).
    Les pôles locaux de mobilité peuvent sensibiliser leur public et leurs partenaires sur les opportunités et l’impact de la mobilité internationale sur les parcours des jeunes, et en particulier des jeunes rencontrant des difficultés sociales, géographiques, culturelles, éducatives, professionnelles.
    2 avenue Jean Baptiste Lebas
    59100 Roubaix
    Tél. 03 20 11 22 68
  • La Maison de l’Europe de Béthune
    Elle a pour objectif de fonder la citoyenneté européenne en expliquant l’idée européenne comme un objet économique, social, politique et culturel, en réfléchissant sur les traits communs qui dessinent un visage à l’Union européenne, en articulant les identités nationales à l’identité européenne, en informant et en formant les citoyens sur les institutions, les politiques, les programmes et les enjeux européens.
  • PIMEN
    Il s’agit d’une plate-forme d’insertion par la mobilité européenne avec le nord-Pas de Calais en allemand, anglais ou néerlandais. Professionnalisation d’équipes éducatives par des actions innovantes de formation intégrée, outillage pour l’accompagnement des jeunes et par mobilité de formateurs à l’étranger, information, sensibilisation tous publics et communication. La plate-forme regroupe des lycées professionnels et des centres de formation d’apprentis et a pour but de favoriser les mobilités européennes en organisant des formations et un outillage des équipes éducatives.
    Contacts :
    ce.pimen@ac-lille.fr
  • Le Pôle Emploi International s’appuie sur le réseau des agences Pôle emploi et sur ses partenaires pour délivrer un service homogène aux clients sur la thématique internationale. Le Pôle emploi international de Lille est membre des réseaux Eures, concernant l’emploi dans les pays d’Europe – et Eures Channel concernant l’emploi en zone transfrontalière.
  • « Agir à l’international »  propose au public de l’appuyer tout au long du montage de son projet de solidarité internationale. Les 27 structures membres de ce dispositif soutiennent les projets en fonction des besoins exprimés : recherche de partenaire, construction du budget, recherche de financement, qualification du projet…
    Maison régionale de l’environnement et des solidarités
    23 rue Gosselet – 59000 Lille
    Tél. 03 20 88 46 60 / agiralinternational@drapp.fr
  • Le Service Civil International Région Nord organise des échanges internationaux de volontaires en Europe et au Maghreb, pour des groupes, pour des structures socio éducatives et propose aux jeunes des actions de volontariats initiales court terme, moyen terme ou long terme. En parallèle de ses activités internationales, le SCI développe depuis 1985 une activité de lutte contre l’exclusion des jeunes par la mise en oeuvre de chantiers d’insertion professionnelle et sociale.
    75 rue du Chevalier français – 59800  Lille
    Tél. 03 20 55 22 58 / scinord@scinord.fr
  • La Mission Locale de Lille accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. Elles sont spécialisées dans la mobilité en Europe, le Volontariat, les programmes Léonardo Da Vinci et informe sur les possibilités à l’international (dont le Canada). Elles Agissent également en faveur de l’accès au logement, du droit à la santé et de la citoyenneté des jeunes.
    5, bd du Maréchal Vaillant  – 59000 Lille
    Tél. 03 20 14 85 50 / ml.lille@reussir.asso.fr / europe@reussir.asso.fr
    M. Yves Bourderou
  • La Direction Jeunesse de la Ville de TOURCOING est dotée d’un pôle Europe et mobilité internationale des jeunes. La mobilité internationale des jeunes est un chantier prioritaire du mandat de l’équipe municipale. Les initiatives visent la promotion d’un parcours international pour le plus grand nombre de jeunes avec une priorité donnée à l’emploi.

 

Pour les enseignants, les institutions et établissements scolaires

  • Réseau AEDE (Association Européenne de l’Education – France)
    Ce réseau a pour objectif d’approfondir dans le monde de l’éducation les avancées de la construction européenne afin de développer chez les élèves et les étudiants un esprit de citoyenneté européenne.
    Mme Claudine Pruvost / claudi.pruvost@wanadoo.fr
  • Réseau Euroguidance
    Le réseau des praticiens de l’orientation en Europe, pour l’orientation et l’information sur les formations, les études et la mobilité en Europe.
    Site régional
    CIO de Lille
    11, rue de Thionville
    59000 LILLE
    Tél : 03 28 53 29 80
    creurope@ac-lille.fr

 

Des ressources en ligne