Toulouse

L’académie de Toulouse compose désormais avec celle de Montpellier la région Occitanie. De ce fait, les dispositifs d’aide à la mobilité et les aides octroyées par la nouvelle région à cette fin, sont encore en cours d’harmonisation. Mais, de nombreuses opportunités restent accessibles. Par ailleurs, être élève, étudiant ou professionnel dans l’académie de Montpellier, c’est aussi évoluer au sein de l’Eurorégion  Pyrénées-Méditerranée et bénéficier de son aire de mobilité.
Le monde est donc à vous !

Maj drostbg : 19.06.2017

 

Je suis étudiant dans l’académie de Toulouse

Partir avec un programme

Vos possibilités de départ en stage ou en étude dépendent essentiellement de la destination souhaitée et des accords conclus par votre établissement.

  • Le programme Erasmus+, le plus connu,  permet de partir, étudier ou faire un stage en Europe mais aussi en Islande, Norvège, Turquie, ou encore au Lichtenstein. De nombreux autres partenariats existent avec le Canada (Crepuq), le Japon ou encore les Etats-Unis, selon l’établissement où vous étudiez. Celui-ci doit avoir passé une convention avec l’agence Erasmus+.
  • L’Université franco allemande propose de nombreuses opportunités de formations intégrées qui permettent de décrocher un double, voire un triple diplôme quel que soit le domaine d’étude qui est le vôtre.

 

A qui m’adresser ?

Le Service des Relations Internationales de votre université, (école d’ingénieur ou de commerce) vous informe des partenariats développés avec les établissements à l’étranger, sur les opportunités de mobilité et vous aiguille vers la personne ressource au sein de la composante dans laquelle vous étudiez. Cette dernière va vous aider à définir le contenu pédagogique de votre projet et soutenir votre demande d’attribution de bourse. Si vous êtes au lycée en section de BTS ou de BTSA, le chef d’établissement sera votre personne référente.

 

Les contacts dans les Universités

 

Et comment m’assurer un financement optimum ?

Outre la bourse octroyée dans le cadre de chaque programme (ex : bourse Erasmus+), d’autres aides financières sont possibles. A l’Université, le Service des Relations Internationales, vous permet de faire la synthèse de ce à quoi vous aurez droit en fonction de votre projet et de votre destination…

Bourse AMI (Aide à la Mobilité Internationale) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
400 euros / mensuels
Elle se présente sous la forme d’une aide complémentaire à la bourse sur critères sociaux, pour les étudiants qui en sont bénéficiaires. La durée du séjour aidé de l’étudiant à l’étranger ne peut être inférieure à deux mois ni supérieure à neuf mois consécutifs. Les bénéficiaires de cette aide, qui fait l’objet d’un contingent annuel, sont sélectionnés par l’établissement d’enseignement supérieur dont ils dépendent.

Profiter des aides régionales

 

Je suis apprenti ou lycéen en voie professionnelle

 

Partir avec un programme

Les possibilités de mobilité vont dépendre des initiatives développées par l’établissement. Parti prenante du programme Erasmus+ : formation professionnelle, votre lycée ou votre CFA va vous permettre de passer de 2 semaines à 2 mois à l’étranger en stage ou dans un établissement partenaire de celui dans lequel vous êtes scolarisé.

 

Profiter des aides régionales à la mobilité

 

Je suis enseignant et je souhaite aussi profiter d’une expérience de mobilité

 

Les programmes de mobilité ne sont pas réservés à vos élèves. Souvent, des enseignants se lancent dans ce type de projet avec leur classe, après avoir personnellement fait l’expérience d’une immersion à l’étranger. La DAREIC de l’académie de Toulouse vous propose d’effectuer des séjours à l’étranger pour un échange de pratiques avec des enseignants d’autres pays, améliorer votre niveau en langue, découvrir d’autres modèles pédagogiques…
DAREIC-Rectorat de l’Académie de Toulouse
75 rue Saint Roch
24400 Toulouse
Tel : 05 36 25 87 81 / dareic@ac-toulouse.fr

 

J’ai quitté le système scolaire

 

Eurodyssée

Le programme Eurodyssée permet aux demandeurs d’emploi entre 18 et 30 ans d’effectuer un stage hors cursus dans l’une des régions d’Europe associée au programme. Il propose des cours de langues en parallèle. Le stage dure entre 3 et 7 mois. Le site Eurodyssée met à disposition une base de données qui recense les offres de stage en France et dans les pays européens. L’information très complète, permet de cibler les offres par domaine et de connaître immédiatement les conditions d’accueil (lieu, période, durée, rémunération, hébergement le cas échéant…). A explorer !

Contact : Itinéraire International (opérateur Eurodyssée)
50 Rue Achille Viadieu (Métro ligne B, arrêt :  Saint Michel Marcel Langer)
31400 Toulouse
Tél. 05 34 31 60 25 / midipyrenees@itineraire-international.org

Eurès Le Portail européen sur la mobilité de l’emploi
L’agence Eurès est un service de recherche d’emploi européen.
Pour contacter un conseiller Eurès :
Pôle Emploi International Midi-Pyrénées
7 Avenue des herbettes
31400 Toulouse
Courriel : international.mp@pole-emploi.fr

Je fais un break

 

 Le volontariat

  • Lancé depuis mars 2010, l’engagement de service civique a remplacé le service civique volontaire. Il permet aux 18-25 ans de s’engager pour une période de 6 à 12 mois, dans une mission en faveur de la collectivité. La première année, 7000 personnes ont profité de ce dispositif, mais seulement 2% pour une mission à l’étranger. Un chiffre qui ne doit pas vous décourager car il est en constante augmentation.
    www.service-civique.gouv.fr

 

Une bourse pour booster un projet

  • Si vous avez entre 16 et 20 ans, une bourse Zellidja peut également vous être octroyée pour un projet de voyage d’une durée minimale d’un mois. L’association Zellidja a son siège à Paris mais en Midi-Pyrénées, comme dans chaque région, un correspondant peut vous rencontrer et vous aider à finaliser votre projet.

 

D’autres organismes qui  informent et soutiennent des projets de mobilité

 

Pour les jeunes

  • CIO Relais Europe  Midi-Pyrénées : CIO Mirail
    58 allée Bellefontaine
    31100 Toulouse-Mirail
    Tél. 05 61 19 27 40 /cio.tlsemirail@ac-toulouse.fr
  • Le CRIJ, le Centre Régional d’Information Jeunesse en Midi-Pyrénées
    Le CRIJ Toulouse  propose des ressources documentaires et un accompagnement du public sur tous les secteurs de la vie quotidienne (emploi, formation, loisirs, initiatives, santé, logement, droits, Europe et International) avec des ateliers, des permanences et des rendez-vous mensuels : café IJ Europe et International, les mercredis de l’initiative…
    17 rue de Metz, 31000 Toulouse
    Tél. 05 61 21 20 20 /contact@crij.org

 

Pour les enseignants, les institutions et établissements scolaires

  • Réseau AEDE (Association Européenne de l’Education – France)
    Ce réseau a pour objectif d’approfondir dans le monde de l’éducation les avancées de la construction européenne afin de développer chez les élèves et les étudiants un esprit de citoyenneté européenne.

 

Des ressources en ligne

Site web de la région ou des départements