Montpellier

Montpellier © GZ - OnisepÊtre élève, étudiant ou professionnel dans l’académie de Montpellier, c’est aussi évoluer au sein de l’Eurorégion  Pyrénées-Méditerranée et bénéficier de son aire de mobilité.
Mais pas seulement… Le monde est à vous !

Maj 30.01.2017

 

Je suis étudiant dans l’académie de Montpellier

 

Partir avec un programme

Vos possibilités de départ en stage ou en étude dépendent essentiellement de la destination souhaitée et des accords conclus par votre établissement.

  • Le programme Erasmus+: enseignement supérieur , le plus connu,  permet de partir, étudier ou faire un stage en Europe mais aussi en Islande, Norvège, Turquie, ou encore au Lichtenstein. L’Université de Montpellier est aussi partie prenante de nombreux autres programmes d’échanges et entretient des liens privilégiés avec de multiples universités d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Afrique, d’Asie et du Moyen Orient, par le biais d’accord bilatéraux voire trilatéraux.

 

  • L’Université franco allemande propose de nombreuses opportunités de formations intégrées qui permettent de décrocher un double, voire un triple diplôme quel que soit le domaine d’étude qui est le vôtre.

 

  • Et pourquoi ne pas voir plus loin ? La commission Fulbright propose un certain nombre de programmes de partenaires destinés à des étudiants à différents niveaux d’études. Par exemple, les Study of the U.S. Institutes for Student Leaders sont des séminaires d’été d’une durée de 5 semaines ouverts à des étudiants inscrits en 1ère et 2ème année d’études supérieures. Le programme est entièrement pris en charge sur le plan financier par le Département d’État américain. Il est destiné de manière prioritaire aux étudiants qui ne pourraient pas se rendre aux États-Unis sans ce soutien.

 

A qui m’adresser ?

Le Service des Relations Internationales de votre université, (école d’ingénieur ou de commerce) vous informe des partenariats développés avec les établissements à l’étranger, sur les opportunités de mobilité et vous aiguille vers la personne ressource au sein de la composante dans laquelle vous étudiez. Cette dernière va vous aider à définir le contenu pédagogique de votre projet et soutenir votre demande d’attribution de bourse. Si vous êtes au lycée en section de BTS ou de BTSA, le chef d’établissement sera votre personne référente.

Les lycées qui proposent une mobilité à leurs élèves de BTS

 

Et comment m’assurer un financement optimum ?

Bourse du CROUS pour la Mobilité Internationale, Allocation de mobilité de la Région, Bourses Rotary International…

Outre la bourse octroyée dans le cadre de chaque programme (ex : bourse Erasmus+), d’autres aides financières sont possibles. A l’Université, le Service des Relations Internationales avec ses Bureaux (BRI), vous permettent de faire la synthèse de ce à quoi vous aurez droit en fonction de votre projet et de votre destination…

 

Profiter des spécificités régionales

Étudiant dans l’académie de Montpellier, vous bénéficiez également des avantages de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée et de son Eurocampus : des aides financières pour étudier chez « les voisins », des cursus débouchant sur l’obtention d’un double diplôme, un apprentissage gratuit et accéléré des autres langues pratiquées dans l’Eurorégion.

L’académie étant traditionnellement ouverte aux échanges internationaux, elle conduit un plan de développement pour le multilinguisme ambitieux. 9% des élèves passent une DNL (discipline dans une langue étrangère) au baccalauréat. Le Royaume Uni est actuellement le 3ème partenaire des établissements de l’académie. Les échanges franco-britanniques sont en progression.

Partir en Grande Bretagne hors des programmes d’échanges
Profiter des aides régionales à la mobilité

 

Je suis apprenti ou lycéen en voie professionnelle

 

Partir avec un programme

Vos possibilités de mobilité vont dépendre des initiatives développées par mon établissement. Parti prenante du programme Erasmus+ : formation professionnelle, votre lycée ou CFA va vous permettre de passer de 2 semaines à 12 mois à l’étranger en stage ou dans un établissement partenaire de celui dans lequel vous êtes scolarisé.

 

40 élèves de Terminale bac pro cuisine et bac pro service et commercialisation du lycée Georges Frêche de Montpellier ont bénéficié du programme de mobilité Erasmus+. Ils ont effectué un séjour de deux mois : les uns en Pologne, les autres en Angleterre. Retrouvez les vidéos qui retracent quelques moments de leur voyage.

  • En Pologne au lycée Vetterow situé à Lublin :

  • En Angleterre au lycée Sussex Coast College situé à Hastings :

Les lycées qui proposent une mobilité à leurs élèves de Bac pro en 2016/2017
Les immersions de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat

 

Je suis enseignant et je souhaite aussi profiter d’une expérience de mobilité

 

Les programmes de mobilité ne sont pas réservés à vos élèves. Souvent, des enseignants se lancent dans ce type de projet avec leur classe, après avoir personnellement fait l’expérience d’une immersion à l’étranger. La DAREIC de l’académie de Montpellier vous propose d’effectuer des séjours à l’étranger pour un échange de pratiques avec des enseignants d’autres pays, améliorer votre niveau en langue, découvrir d’autres modèles pédagogiques…

Dans le cadre du programme Jules Verne, des échanges d’enseignants entre les établissements du secondaire sont proposés.

Le CIEP propose des «  séjours professionnels  » qui s’adressent à des professeurs de langue vivante ou de DNL, mais aussi à des professeurs d’autres disciplines exerçant dans un établissement public français du second degré qui souhaiteraient effectuer un séjour de deux semaines d’observation dans un établissement européen en Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Irlande, Portugal, Royaume-Uni.

La Plateforme Pénélope + pour les porteurs de projet dans le cadre d’Erasmus +

La commission franco-américaine Fulbright propose aux inspecteurs et enseignants d’anglais de suivre des séminaires sur la civilisation américaine (accès et équité dans la société et le système éducatif américain). Ils sont fondés sur une combinaison de conférences, de discussions et de voyages d’études sur le terrain. Les participants ont aussi la possibilité de solliciter l’aide du corps professoral américain pour développer leur projet pédagogique. Les frais de participation à ce séminaire et les transports internationaux sont entièrement pris en charge.

 

J’ai quitté le système scolaire

 

Vous êtes sorti du système scolaire, “disponible sur le marché du travail” et en recherche d’une expérience de mobilité apportant de nouveaux atouts à votre CV ? Des opportunités existent. Pour les connaître, adressez-vous à :

Pôle emploi – Agence de Montpellier Cadres & International
Adresse :
770 avenue Alfred Sauvy
Parc d’Activités Aéroport
34470 PEROLS
Horaires :
Du lundi au mercredi de 8h30 à 16h30 / Le jeudi de 8h30 à 12h30 / Le vendredi de 8h30 à 15h30
Tel. : 39 49 pour les demandeurs d’emploi / Tel. : 39 95 pour les entreprises

Si vous avez moins de 26 ans, prenez contact avec votre Mission Locale.

Formation d’adultes : Ouverture des Greta à l’international
  • Le projet « Mobilités professionnelles en Europe » s’applique notamment aux formations du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Les stagiaires du Greta qui suivent une  formation de niveau 4 ou 5 (CAP, Bac) bénéficient d’un stage pratique en Europe dans un pays partenaires (l’Espagne, la Hongrie, la Grande – Bretagne, l’Italie et le Portugal).
    Contact : Greta Montpellier Littoral, lycée Jean Mermoz (voir adresse dans contacts.)
  • Plateforme langues étrangères-mobilité internationale du Greta Montpellier Littoral
    Une plateforme de mobilité internationale propose un accompagnement pour une recherche d’emploi internationale tout secteur : comment présenter sa candidature, la connaissance des réseaux, le marché du travail dans le pays visé, la législation sociale et un renforcement en langues…

Une plate-forme langue étrangère existe dans le cadre d’Erasmus + mise en place par l’union européenne  pour le renforcement des compétences linguistiques et le soutien à l’apprentissage des langues : OLS –  on line linguistic support.6 Langues sont proposées (voir site) et une évaluation préalable est effectuée ainsi qu’une évaluation finale pour mesurer les progrès en langues.

 

 

Je fais un break

 

Le volontariat

  • A tout moment de votre vie, entre 18 et 25 ans, il vous est possible d’effectuer  votre Service Civique. Celui-ci peut avoir lieu en France mais il existe aussi de nombreuses missions à l’étranger dans des domaines comme l’éducation ou l’humanitaire. Le volontaire s’engage bénévolement auprès d’une structure pour une durée de 10 à 12 mois. Une vraie opportunité qui permet de faire une pause avant de reprendre ses études ou de changer de cap…

 

  • Le VEFA, Volontariat Ecologique Franco-Allemand, vous donne l’occasion de vivre pendant 12 mois une expérience pratique dans le monde de l’écologie et de l’environnement. Vous ne parlez pas bien allemand ? Aucune importance ! Aucun pré-requis n’est attendu tant en langue que dans le domaine de l’environnement ou de l’écologie.
  • Quant au Service Volontaire Européen, il a pour objectif de favoriser la participation des jeunes à diverses formes d’activités de volontariat, tant au sein qu’à l’extérieur de l’Union européenne, dans les domaines suivants : l’art et la culture, le social, l’environnement et protection du patrimoine, les médias et l’information des jeunes contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, la santé, l’économie solidaire, le sport, la diversité culturelle, l’avenir de l’Europe….Tout sur le SVE dans l’académie de Montpellier

 

Une bourse pour booster un projet

Si vous avez entre 16 et 20 ans, une bourse Zellidja peut également vous être octroyée pour un projet de voyage d’une durée minimale d’un mois. L’association Zellidja a son siège à Paris mais en Languedoc- Roussillon, comme dans chaque région, un correspondant peut vous rencontrer et vous aider à finaliser votre projet.

 

Les organismes qui informent et soutiennent des projets de mobilité

 

  • CIO Relais Perpignan
    13 rue Zamenhof
    Contact : Maria Munoz, conseillère d’orientation-psychologue
    Tél. 04 68 34 90 84
  • DAREIC
    31 rue de l’Université
    CS 34064 Montpellier cedex 2
    Tél. : 04 67 91 47 00
  • CRMA Chambre de métiers et de l’artisanat
    65 Avenue Clément Ader, 34170 Castelnau-le-nez
    Tél. : 04 67 02 68 40
    Contact : Joëlle Alarcon, coordinatrice de l’apprentissage
  • Greta littoral
    Contact : Joëlle JAECK – GRETA Montpellier Littoral, conseillère en formation continue
    Tél. : 04 67 20 36 18
    Fax. : 04 67 20 36 21
    P. : 06 75 21 15 84
    Joelle.Jaeck@ac-montpellier.fr
    Lycée Jean Mermoz
    717 Avenue Jean Mermoz, 34000 Montpellier
  • Maison de l’Europe de Nîmes – Europe Direct Gard et Lozère
    2 rue de la cité Foulc
    30000 Nîmes
    Tél. : 04 66 21 77 50
    www.maison-europe-nimes.eu
  • Maison de l’Europe de Montpellier
    Centre d’Information Europe Direct
    Maison des Relations Internationales
    Hôtel de Sully
    14, Descente en Barrat
    34000 Montpellier
    Tel: 04 67 02 72 72 – europelr@europelr.eu
  • Coaching pour rejoindre les universités britanniques
    Catherine DUVINAGE
    Coach en mobilité à l’international
    logo coachinginternational
    www.coachinginternational.fr
    Tél. : 0033 4 67 70 83 58
    Port. : 0033 6 11 200 903
    Skype. : Catherine.duv
  • Le CRIJ :
    – ateliers sur la mobilité internationale sur rendez-vous les mardis et vendredis après-midi.
    – une exposition « l’Europe c’est ici » en prêt.
  • La maison de Heidelberg – Centre culturel franco-allemand.
    Ce service s’adresse aux élèves, étudiants ou jeunes en recherche d’emploi qui veulent partir en Allemagne.
    Contact : echanges@maison-de-heidelberg
    Pour une aide au coaching pour la mobilité :
    http://maison-de-heidelberg.org/nos-services/service-echanges/coaching-individuel/
    Aide pour la rédaction du CV et de la lettre de motivation
    Conseil pour trouver des bourses et financements pour votre projet
    Mise à disposition de prospectus et documentation
    Conseil interculturel
    Tél. : +33 (0)4 67 60 48 11

 

Des ressources en ligne

 

Site du Centre Régional d’Information Jeunesse du Languedoc-Roussillon rubrique Mobilité et international

Site de l‘Information jeunesse dans le Gard

Site de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

Plaquette Erasmus+ réalisée par Information Jeunesse/ Eurodesk

Site Online Linguistic Support  : la plateforme langue étrangère d’Erasmus + pour le renforcement des compétences linguistiques et le soutien à l’apprentissage des langues.

Un nouveau site  du ministère de la ville de la jeunesse et des sports : découvrir le monde, avec une possibilité d’entrée par région

Les programmes européens 2014-2020, les contacts européens  pour les professionnels ayant un projet européen.

 

Des publications

 

  •  Onisep +  N°13 : Gérer sa mobilité
  • Onisep + N°12 : L’occitan, langue et culture d’aujourd’hui : des études, des métiers
  •  Guide CRIJ édition 2015 : Destination Europe et un peu plus loin 
  •  Fiches CRIJ : étudier en Europe + volontariat
  • Fiche CRIJ : volontariat international
  • Travailler au Royaume Uni : guide fait  par la Mission locale de Montpellier + Région
  • Guide rentrée 2017 « après la 3ème » de l’Onisep pour l’académie de Montpellier : Zoom sur les sections européennes en lycées ou sections professionnels en page 65 du guide
  • Guide qui recense les personnes ressources auxquelles les habitants de la région peuvent s’adresser pour obtenir des réponses à leurs questions sur l’Europe et un soutien pour mener à bien leurs projets.

 

Des événements à ne pas manquer

  • 11 édition des Journées Européennes des Métiers d’Art Organisateurs  région Occitanie : la CRMA, Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat et la DIRECCTE (Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Dates : du 31 mars au 2 avril
  • 2e semaine de l’international   du lycée Georges Frêche du 13 au 17 mars 2017
    Au programme : des activités liées aux langues et à l’international avec des ateliers et des  repas à thèmes (par exemple, on ne parle qu’en langue étrangère à table) où sont invités  les personnels du lycée  (Atos, CPE, professeurs…) et les élèves étrangers en stage à Montpellier ( allemands, espagnols).
    Pays participants : Angleterre, Allemagne, Espagne, Pologne, Italie. En attente de confirmation : Bulgarie, Chypres, Irlande
  • Cérémonie de remise des Europass au lycée Georges Frêche le 16 mars 2017Lors de cette cérémonie, les élèves français de terminale reçoivent un certificat de travail à l’étranger (2 semaines minimum). Lors de cette remise officielle, un descriptif  des activités réalisées pendant le stage et des compétences professionnelles linguistiques  acquises est acté. Les tuteurs européens, les parents, les inspecteurs en langues  sont invités. Les élèves de première sont également invités, ce qui permet un contact avec les futurs tuteurs.