Besançon

Casacade du hérisson - Jura (Photo Wikimedia)Située à l’est de la France, l’académie de Besançon partage 230 kilomètres de frontière avec la Suisse.

Cette région frontalière et dynamique a développé une multitude de possibilités de mobilité à l’international et propose de nombreuses aides pour mener à bien les projets de découverte des pays étrangers, pour les jeunes et pour les équipes éducatives.

Dernière MAJ liens 06.02.2017

 

Je suis étudiant dans l’académie de Besançon

 

Partir avec un programme

Les programmes d’échanges internationaux vous permettent de passer une période d’études à l’étranger dans une université partenaire. Dans le cadre de ces programmes d’études vous bénéficiez de formations qui vous mettent en relation avec des horizons différents et vous habituent à la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères en situation authentique.

Le programme Erasmus+ est un programme qui concerne l’Europe géographique.

michelle.parrenin@univ-fcomte.fr pour les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pologne, Portugal, Suisse, Royaume-Uni. Tél. 03 81 66 58 40 (DRIF)

frederique.girod@univ-fcomte.fr pour les pays suivants : Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Italie, Malte, Pays-Bas, République tchèque, Roumanie, Slovénie, Suède, Turquie.
Tél. 03 81 66 52 95 (DRIF)

A qui m’adresser ?

Le Service des Relations Internationales de votre université, (école d’ingénieur ou de commerce) vous informe des partenariats développés avec les établissements à l’étranger, sur les opportunités de mobilité et vous aiguille vers la personne ressource au sein de la composante dans laquelle vous étudiez. Cette dernière va vous aider à définir le contenu pédagogique de votre projet et soutenir votre demande d’attribution de bourse. Si vous êtes au lycée en section de BTS ou de BTSA, le chef d’établissement sera votre personne référente.

 

Université de Franche comté (UFC)
Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF) /dri@univ-fcomte.fr.
4, place Saint-Jacques, 25 000 Besançon.

 

Et comment m’assurer un financement optimum ?

Outre la bourse octroyée dans le cadre de chaque programme (ex : bourse Erasmus), d’autres aides financières sont possibles. A l’Université, le Service des Relations Internationales, vous permet de faire la synthèse de ce à quoi vous aurez droit en fonction de votre projet et de votre destination…

Contact : cedric.castor@univ-fcomte.fr / 03.81.66.50.64

 

Profiter des aides régionales à la mobilité

 

Je suis apprenti ou lycéen en voie professionnelle

 

Partir avec un programme

Les possibilités de mobilité vont dépendre des initiatives développées par l’établissement. Parti prenante du programme Erasmus+ : formation professionnelle, mon lycée ou mon CFA va me permettre de passer de 2 semaines à 12 mois à l’étranger en stage ou dans un établissement partenaire de celui dans lequel vous êtes scolarisé.

 

Profiter des aides régionales à la mobilité

 

Je suis enseignant et je souhaite aussi profiter d’une expérience de mobilité

 

Les programmes de mobilité ne sont pas réservés à vos élèves. Souvent, des enseignants se lancent dans ce type de projet avec leur classe, après avoir personnellement fait l’expérience d’une immersion à l’étranger. La DAREIC de Besançon vous propose d’effectuer des séjours à l’étranger pour un échange de pratiques avec des enseignants d’autres pays, améliorer votre niveau en langue, découvrir d’autres modèles pédagogiques…

  • DAREIC académie de Besançon : mobilité individuelle et collective des élèves– Bourses lycées français à l’étranger –Programmes OFAJ
    Jean-Paul Tarby,  03 81 65 47 00
    jean-paul.tarby@ac-besancon.fr.
  • Échanges et actions de formation à l’étranger
    Enseignants, il est possible de participer à des échanges franco-allemands, des stages linguistiques à l’étranger, des échange poste pour poste, etc.
    Esra.noris@ac-besancon.fr

 

J’ai quitté le système scolaire

 

  • Eurodyssée : stage professionnel en Europe
    La Région propose aux jeunes diplômés, demandeurs d’emploi, de 18 à 30 ans, un stage professionnel avec préparation linguistique en Europe.
    En savoir + : site de la région Bourgogne-Franche-Comté > Colonne de droite : choisissez votre département> Je suis : Particulier> Domaine : Europe et international > Jeunes diplômés et demandeurs d’emploi – Eurodyssée : stages professionnels en Europe – envoi de jeunes bourguignons-francs-comtois.
    Le site Eurodyssée met à disposition une base de données qui recense les offres de stage en France et dans les pays européens. L’information très complète, permet de cibler les offres par domaine et de connaître immédiatement les conditions d’accueil (lieu, période, durée, rémunération, hébergement le cas échéant…). A explorer !

 

  • Stage monde : stage professionnel dans le monde entier
    Il bénéficie aux jeunes diplômés, demandeurs d’emploi de 18 à 30 ans, domiciliés en Franche Comté, toutes formations et tous niveaux de qualification, avec un projet professionnel solide et cohérent. Durée : de 3 mois minimum à 5 mois maximum. Destinations : Monde entier, sauf France (métropole et Outre Mer).
    La sélection des candidats se fera sur la base de leur le projet professionnel.Contact : service mobilité internationale de la Région :
    03 81 61 62 85
    En savoir + : site de la région Bourgogne-Franche-Comté > Colonne de droite : choisissez votre département > Je suis : Particulier > Domaine : Europe et international  > Jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi – Stages Monde : stages professionnels dans le monde entier.

 

  • Le VIE : Volontariat international en entreprise
    Ce dispositif s’adresse aux jeunes diplômés de 18 à 28 ans désirant réaliser une mission d’ordre commercial, technique, scientifique au sein d’une entreprise française à l’étranger, pour une durée de 6 à 24 mois.

 

  • Le séjour au pair
    Le séjour au pair permet de vivre de 6 à 12 mois, voire juste l’été, dans une famille étrangère. Vous serez nourri, logé et indemnisé (argent de poche) en contrepartie de garde d’enfants et d’une aide aux tâches ménagères légères. 

 

  • Le programme Praxes de l’Office Franco-allemand de la Jeunesse (OFAJ) 
    Ce programme s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans souhaitant faire un stage (entre 1 et 6 mois) en Allemagne indépendamment de leur formation ou de leur activité professionnelle. Une base en langue allemande est demandée.
    Plus d’information
    Consulter les offres de stage

 

 

Je fais un break

 

Le volontariat

  • A tout moment de votre vie, entre 18 et 25 ans, il vous est possible d’effectuer  votre Service Civique. Celui-ci peut avoir lieu en France mais il existe aussi de nombreuses missions à l’étranger dans des domaines comme l’éducation ou l’humanitaire. Le volontaire s’engage bénévolement auprès d’une structure pour une durée de 10 à 12 mois. Une vraie opportunité qui permet de faire une pause avant de reprendre ses études ou de changer de cap…

 

 

  • L’Office Franco-allemand de la Jeunesse (OFAJ) propose également des missions de volontariat  dans le domaine culturel, social, sportif etc.Contact :  DAREIC académie de Besançon
    Marjorie Henzl  – 03 81 65 74 05

 

 

  •  Le VEFA, Volontariat Ecologique Franco-Allemand, vous donne l’occasion de vivre pendant 12 mois une expérience pratique dans le monde de l’écologie et de l’environnement. Vous ne parlez pas bien allemand ? Aucune importance ! Aucun pré-requis n’est attendu tant en langue que dans le domaine de l’environnement ou de l’écologie.

 

 

 

  • Pensez également au Service Volontaire Européen, qui vous ouvre de nombreuses possibilités. Le SVE permet de s‘engager et de réaliser des missions d’intérêt général (animation socio-culturelle,  protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, économie sociale et solidaire, etc.) au sein d’une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.).Le SVE est basé sur un partenariat tripartite : le jeune, l’organisation d’envoi et l’organisation d’accueil.

    Pour les candidatures et l’accompagnement, contacter un organisme d’envoi :
    – CEMEA Franche-Comté à Besançon
    – 
    PIJ de Saint-Claude
    – Département  du Territoire de Belfort / Mission de coopération internationale –  tél 03 84 90 90 46Pour trouver une mission : consulter les offres de SVE du portail européen de la jeunesse ou la base de données de tous les organismes agréés.

 

 

  • Volontaire de l’aide de l’Union européenne
    Ce nouveau dispositif de l’Union européenne s’adresse aux plus de 18 ans ayant une ou plusieurs compétences professionnelles et souhaitant s’engager dans une organisation de solidarité internationale pour aider les populations en détresse. Sa durée varie d’un mois à plus d’un an.

 

  • Une bourse pour booster un projet

Si vous avez entre 16 et 20 ans, une bourse Zellidja peut également vous être octroyée pour un projet de voyage d’une durée minimale d’un mois. L’association Zellidja a son siège à Paris mais en Franche-Comté, comme dans chaque région, un correspondant peut vous rencontrer et vous aider à finaliser votre projet.

 

D’autres organismes qui  informent et soutiennent des projets de mobilité

 

Entretiens Infos Conseils individualisés (sur RDV). Stages, jobs, études, séjours linguistiques, volontariat… informer sur les différentes possibilités, aide pour construire son projet, informations utiles sur les différentes manières de partir.

  • CERCOOP (Centre de ressources pour la coopération décentralisée en Franche-Comté)
    Informe, conseille, forme et prépare les porteurs de projets de solidarité internationale.
    RéCiDév  (Réseau citoyenneté développement)
    Informe, aide, accompagne les jeunes porteurs de projets francs-comtois dans le domaine de la solidarité internationale.
    A noter : France Volontaire est une association de solidarité internationale qui assure des missions d’intérêt public. Elle informe et oriente les candidats au volontariat vers différentes associations.

 

 

Des ressources en ligne

 

  • Phileas : Portail d’informations « partir à l’étranger »
    Site Franc comtois de renseignements sur les possibilités de mobilité.

 

Événements

  •  Forum International de la mobilité internationale étudiante : Ca Me Dit l’International
    Organisé par ESN Besançon, et se déroulant en trois parties : intervention dans des lycées d’étudiants internationaux, forum de la mobilité organisé lors des Journées Portes Ouvertes de l’Université de Franche Comté, et repas international.