Dijon

Toits des hospices de Beaune (Photo Wikimedia)L’émergence d’une conscience européenne chez les jeunes compte parmi les préoccupations de la Bourgogne-Franche-Comté.

Consciente de l’impact de l’expérience sur la conscience, elle vous offre un large éventail d’opportunités de mobilité, pour découvrir la culture de nos partenaires européens et plus largement, vous ouvrir à l’international.

MAJ 9.7.2019

 

Je suis étudiant en Bourgogne

Partir avec un programme

Vos possibilités de départ en stage ou en étude dépendent essentiellement de la destination souhaitée et des accords conclus par votre établissement.

  • Le programme Erasmus+, le plus connu, permet de partir étudier ou faire un stage en Europe mais aussi en Islande, Norvège, Turquie, ou encore au Lichtenstein.
  • L’Université de Bourgogne propose le programme Erasmus+ dans plus de 220 universités européennes et des possibilités de stages dans les entreprises européennes, les cursus intégrés Dijon-Mayence avec l’occasion de cumuler deux diplômes français et allemand dans 10 disciplines, plus de 200 conventions avec des universités du monde entier et enfin les possibilités de stages en entreprise, institutions ou ambassades.

 

A qui m’adresser ?

Le Service des Relations Internationales de votre université, (école d’ingénieur ou de commerce) vous informe des partenariats développés avec les établissements à l’étranger, sur les opportunités de mobilité et vous aiguille vers la personne ressource au sein de la composante dans laquelle vous étudiez. Cette dernière va vous aider à définir le contenu pédagogique de votre projet et soutenir votre demande d’attribution de bourse. Si vous êtes au lycée en section de BTS ou de BTSA, le chef d’établissement sera votre personne référente.

Pôle Relations Internationales
Université de Bourgogne – Maison de l’université – Bureau R27 – Esplanade Erasme – BP 27877 – 21078 Dijon cedex France
Tél. 03 80 39 50 17 – international@u-bourgogne.fr

Si vous êtes étudiant en BTS / BTSA, le chef d’établissement sera votre personne référente.

 

Et comment m’assurer un financement optimum ?

Outre la bourse octroyée dans le cadre de chaque programme (ex : bourse Erasmus+), d’autres aides financières sont possibles. A l’Université, le Pôle des Relations Internationales vous permet de faire la synthèse de ce à quoi vous aurez droit en fonction de votre projet et de votre destination…

 

Profiter des aides régionales et départementales

 

Je suis lycéen ou apprenti en voie professionnelle

 

Partir avec un programme

Vos possibilités de mobilité vont dépendre des initiatives développées par votre établissement.
Parti prenante du programme Erasmus+ : formation professionnelle, votre lycée ou CFA va vous permettre de passer de 2 semaines à 12 mois à l’étranger en stage ou dans un établissement partenaire de celui dans lequel vous êtes scolarisé.

 

Stages en entreprise en Allemagne
ProTandem organise des échanges de groupes de jeunes en formation professionnelle entre la France et l’Allemagne. Il permet à des jeunes de lycée professionnel/technologique et des apprentis de faire un stage de trois semaines en Allemagne. Le stage est intégralement subventionné, seul l’argent de poche reste à charge.

Exemples d’établissements engagés dans des projets de mobilité
Profiter des aides régionales et départementales

J’ai quitté le système scolaire

 

Vous êtes sorti du système scolaire, « disponible sur le marché du travail » et en recherche d’une expérience de mobilité apportant de nouveaux atouts à votre CV ? Des opportunités existent. Pour les connaître, adressez-vous à : Pôle emploi international

Si vous avez moins de 26 ans, prenez contact avec votre Mission Locale.

 

Profiter des aides régionales et départementales

 

Je fais un break

Le volontariat

    • A tout moment de votre vie, entre 18 et 25 ans, il vous est possible d’effectuer votre Service Civique. Celui-ci peut avoir lieu en France mais il existe aussi de nombreuses missions à l’étranger dans des domaines comme l’éducation ou l’humanitaire. Le volontaire s’engage bénévolement auprès d’une structure pour une durée de 10 à 12 mois. Une vraie opportunité qui permet de faire une pause avant de reprendre ses études ou de changer de cap…
    • Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et sa région partenaire, le Land de Rhénanie-Palatinat, offrent l’opportunité à des jeunes de 18 à 25 ans de partir 1 an dans le cadre du service civique comme « volontaire écologique » en Rhénanie-Palatinat. L’éco-volontaire dispose d’une couverture sociale et d’une indemnité versée par l’Agence du Service Civique.
      Contact et dépôt de candidature : Franziska RIEGGER – Tél. 03 80 68 06 99
      Association VEFA / Maison de Rhénanie-Palatinat 29 rue Buffon, BP 32415, 21024 Dijon Cedex – franziska.riegger@ve-fa.org

 

L’Office Franco-allemand de la Jeunesse (OFAJ) propose également des missions de volontariat  dans le domaine culturel, social, sportif etc…

 

  • Tentez par des actions de solidarité en France ou en Europe ?  Le corps européen de solidarité est le nouveau programme de l’UE pour les jeunes de 18 à 30 ans souhaitant  apporter leur contribution aux activités de solidarité conduites par des associations, des établissements publics, des collectivités territoriales voire même des entreprises, notamment celles de l’économie sociale et solidaire. Volontariat, stage ou emploi, ce programme propose différentes formes de contribution. Et pour vous, ce sera laquelle ?

 

  • Volontaire de l’aide de l’Union européenne
    Ce nouveau dispositif de l’Union européenne s’adresse aux plus de 18 ans ayant une ou plusieurs compétences professionnelles et souhaitant s’engager dans une organisation de solidarité internationale pour aider les populations en détresse. Sa durée varie d’un mois à plus d’un an.

 

Une bourse pour booster un projet

  • Si vous avez entre 16 et 20 ans, une bourse Zellidja peut également vous être octroyée pour un projet de voyage d’une durée minimale d’un mois. L’association Zellidja a son siège à Paris mais un correspondant peut vous rencontrer dans chaque région et vous aider à finaliser votre projet. Une bourse d’un montant maximum de 900 euros pour un premier voyage et de 1100 euros pour un second voyage peut vous être accordée.
  •  Un coup de pouce à la solidarité internationale : le dispositif Jeunes Citoyens du Monde
    La région Bourgogne-Franche-Comté encourage les jeunes de 18 à 30 ans, domiciliés et/ou dans la région à s’engager dans la solidarité internationale. Elle propose une aide individuelle pour financer les projets d’une durée de 1 à 6 mois (dans la limite de 1 000 € par projet).

 

 

Je suis enseignant et je souhaite aussi profiter d’une expérience de mobilité

 

Les programmes de mobilité ne sont pas réservés à vos élèves. Souvent, des enseignants se lancent dans ce type de projet avec leur classe, après avoir personnellement fait l’expérience d’une immersion à l’étranger. La DAREIC de l’académie de Dijon vous propose d’effectuer des séjours à l’étranger pour un échange de pratiques avec des enseignants d’autres pays, améliorer votre niveau en langue, découvrir d’autres modèles pédagogiques…

Parmi les nombreuses propositions et les différentes destinations, il y en a certainement une qui vous correspond.

Contact : DAREIC – relations.internationales@ac-dijon.fr

 

 

Des organismes qui  informent et soutiennent des projets de mobilité

 

 

  • CIO Dijon 2 – Mission relais Europe
    8, rue Daubenton, 21000 Dijon
    Tél. 03 80 45 11 34 – cio.dijon2@ac-dijon.fr

 

 

 

 

 

 

 

  • Maison de Rhénanie-Palatinat
    Association qui promeut la coopération entre la France et l’Allemagne, entre la Bourgogne et la Rhénanie-Palatinat.
    29, rue Buffon, BP 32415, 21024 Dijon cedex
    Tél. 03 80 68 07 00 – info@maison-rhenanie-palatinat.org
    Ouverture au public : du lundi au jeudi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, le vendredi de 10h00 à 12h00.

 

  • Union pour la coopération Bourgogne-Franche-Comté UCBRP/ Rhénanie-Palatinat
    1 avenue du Lac (3e étage – appartement 12), 21000 Dijon
    Tél. 03 80 36 22 91 – uc.bourgogne.franchecomte@gmail.com

 

  • Association VEFA
    Association en faveur du volontariat écologique en Allemagne qui s’adresse à des Français et Allemands âgés de 18 à 25 ans. Elle est localisée à la Maison de Rhénanie-Palatinat.
    Tél. 03 80 68 06 99

 

 

  • Association Bourgogne coopération
    Association, créée en février 2012, qui s’adresse aux particuliers, associations, collectivités territoriales et institutions bourguignonnes souhaitant bénéficier d’un accompagnement dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale.
    Bourgogne Coopération : Centre de ressources pour la coopération et la solidarité internationales, Maison des associations, 2 rue des Corroyeurs – Bureau 321 – 21068 Dijon cedex
    Tél. : 09 83 20 12 03 ou 06 98 21 21 71 – contact@bourgognecooperation.org

 

  • Fédération Léo Lagrange Bourgogne
    Réseau d’associations d’éducation populaire, reconnue d’utilité publique, la fédération est partenaire des collectivités dans leurs politiques sociales, éducatives, culturelles et d’insertion. À vocation internationale, elle a initié des formes de coopération avec les États nouvellement indépendants d’Afrique et Madagascar sous la forme d’échanges de jeunes ou de formations, puis de chantiers internationaux.
    Léo Lagrange Centre Est, Délégation Bourgogne / Franche Comté, 6A, Rue André Marie Ampère, Centre d’activités des Blettrys, 71530 Champforgeuil
    Tél. 03 85 42 40 59 – centre-est@leolagrange.org

 

  • APRECA Bourgogne
    L’APRECA est un organisme de formation continue dont la vocation européenne s’est affirmée par le biais de son département d’enseignement des langues (Centre d’examen de l’Université de Cambridge pour la Champagne-Ardenne et la Bourgogne, Centre Pilote de la méthode direct english) et au travers du programme interrégional d’échanges européens EURODYSSEE.
    APRECA, 6 rue Vannerie, 21000 Dijon
    Tél. 03 80 28 79 98 – mobilite.bourgogne@apreca.net

 

  • Réseau Europe Direct
    Relais d’information officiel de la Commission européenne
    Centre d’information Europe Direct Dijon – Conseil régional, 37 bd de la Trémouille, 21000 Dijon
    Tél. 03 80 30 67 88 – cied21@cr-bourgogne.fr
    Centre d’information Europe Direct Mâcon, 19 place de Genevès, 71000 Mâcon
    Tél. 03 85 21 14 12 – cied71@cr-bourgogne.fr

 

  • CEMEA
    Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active – Bourgogne
    27 rue Parmentier, 21000 Dijon
    Tél. 03 80 72 37 11 – accueil@cemeabourgogne.org

 

Ressources en ligne