Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand vu du puy de Dôme (photo Wikimedia)Partir se former ou travailler à l’étranger, c’est possible et accessible à tous !

Tel est le signal fort envoyé par l’académie de Clermont-Ferrand.

Prenez-la au mot, trouvez votre formule mobilité.

MAJ 04.07.2017

 

Je suis étudiant dans l’académie de Clermont-Ferrand

 

Partir avec un programme

Vos possibilités de départ en stage ou en étude dépendent essentiellement de la destination souhaitée et des accords conclus par votre établissement.

  • Le programme Erasmus+, le plus connu, permet de partir, étudier ou faire un stage en Europe mais aussi en Islande, Norvège, Turquie, ou encore au Lichtenstein. De nombreux autres partenariats existent avec le Canada (Crepuq), le Japon ou encore les Etats-Unis, selon l’établissement où vous étudiez.
  • L’Université franco allemande propose de nombreuses opportunités de formations intégrées qui permettent de décrocher un double, voire un triple diplôme quel que soit le domaine d’étude qui est le vôtre.

 

A qui m’adresser ?

Le Service des Relations Internationales de votre université, (école d’ingénieur ou de commerce) vous informe des partenariats développés avec les établissements à l’étranger, sur les opportunités de mobilité et vous aiguille vers la personne ressource au sein de la composante dans laquelle vous étudiez. Cette dernière va vous aider à définir le contenu pédagogique de votre projet et soutenir votre demande d’attribution de bourse. Si vous êtes au lycée en section de BTS ou de BTSA, le chef des travaux (directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques) sera votre personne référente.

Contact à l’Université

Université Clermont Auvergne
49, bd François-Mitterrand
CS 60032
63001 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1
Tél : +(33) 4 73 17 79 79

 

Et comment m’assurer un financement optimum ?

Outre la bourse octroyée dans le cadre de chaque programme (ex : bourse Erasmus+), d’autres aides financières sont possibles. A l’Université, le Service des Relations Internationales, vous permet de faire la synthèse de ce à quoi vous aurez droit en fonction de votre projet et de votre destination…
Vous ne payez vos droits d’inscription qu’une seule fois et uniquement dans votre établissement français de départ. Vous pouvez bénéficier d’une bourse Erasmus et/ou de cofinancements attribués par votre établissement, certains ministères et les collectivités territoriales. Si vous êtes boursier, vous conservez votre bourse sur critères sociaux.

  • Bourse de la Direction des Relations Internationales
    Dans la phase transitoire d’installation de l’Université Clermont Auvergne, et dans l’attente des dispositifs de bourses cofinancés par la Fondation de l’UCA, la Direction des Relations Internationales a souhaité accompagner la mobilité sortante des étudiants UCA 2017. Le montant mensuel de cette aide financière est fixé à 400 euros.
    Les critères d’éligibilité sont les suivants :
    – les étudiants doivent être inscrits en L2 ou L3 ou M1 ou M2 ou DUT ou en Ecole d’ingénieur,
    – la mobilité doit être reconnue dans le cursus (validation de crédits ECTS),
    – la durée minimum de la mobilité est de 2 mois,
    – l’étudiant doit avoir validé entièrement l’année précédant sa mobilité.Les étudiants suivants ne peuvent postuler :
    – les étudiants boursiers de l’état français,
    – les étudiants percevant déjà une bourse au titre d’un pays étranger,
    – la mobilité ne peut être éligible si celle-ci a lieu vers le pays d’origine de l’étudiant
    Pour faire la demande : adressez-vous à leur correspondant en composante.
  • Bourses du Hanban – Institut Confucius Clermont-Auvergne.
    Des aides sont accordées aux étudiants souhaitant effectuer un stage linguistique d’été ou des semestres d’études à la Beijing International Studies University. Elles couvrent tous les frais sauf le billet d’avion. Pour plus d’informations, contacter directement l’Institut Confucius Clermont-Ferrand Auvergne
    Tél. 04 73 14 11 27 / contact@confucius-clermont-auvergne.org

 

Profitez des aides régionales et municipales à la mobilité

 

Opter pour un BTS à référentiel européen

Et si après votre baccalauréat, vous optiez pour un BTS à référentiel commun européen en commerce, en gestion ou en plasturgie ? L’avantage ? Des périodes de formation chez nos voisins européens incluses dans votre parcours et une reconnaissance du diplôme vous facilitant grandement une recherche d’emploi à l’international.

Dans l’académie de Clermont-Ferrand, les BTS à référentiel européen sont :
• BTS Commerce international, au lycée Ambroise Brugière (63, Clermont-Ferrand),
• BTS Assistant de gestion PME PMI, au lycée Paul Constans (03, Montluçon), au lycée Anna Rodier (03, Moulins), à l’IFPP (15, Aurillac), au lycée de Haute-Auvergne (15, Saint-Flour), au lycée Anne-Marie Martel (43, Le Puy-en-Velay), au lycée Saint-Alyre (63 Clermont-Ferrand) et au lycée Claude et Pierre Virlogeux (63, Riom).

Je suis lycéen ou apprenti en voie professionnelle

 

Partir avec un programme Erasmus +

Vos possibilités de mobilité vont dépendre des initiatives développées par votre établissement. Partie prenante du programme Erasmus+ : formation professionnelle, votre lycée ou CFA va vous permettre de passer de 2 semaines à 12 mois à l’étranger en stage ou dans un établissement partenaire (lycée, centre de formation) de celui dans lequel vous êtes scolarisé.

 

Liste des établissements ayant obtenu des financements européens ERASMUS+
Profiter des dispositifs régionaux d'aide à la mobilité

 

Je suis enseignant et je souhaite aussi profiter d’une expérience de mobilité

 

Les programmes de mobilité ne sont pas réservés à vos élèves. Souvent, des enseignants se lancent dans ce type de projet avec leur classe, après avoir personnellement fait l’expérience d’une immersion à l’étranger.
Des programmes de mobilité à l’étranger (échange et formation) existent. Surveillez régulièrement le bulletin officiel de l’éducation nationale (BOEN) dans lequel paraissent les programmes existant ; notamment le numéro spécial : action de formation à l’étranger qui parait habituellement au mois d’octobre/novembre. Et bien sûr, le programme européen Erasmus+ constitue une autre ressource de mobilité possible. Renseignez-vous auprès de la DAREIC de Clermont-Ferrand pour plus d’information sur l’ensemble de ces possibilités.

 

J’ai quitté le système scolaire

 

Vous êtes sorti du système scolaire, “disponible sur le marché du travail” et en recherche d’une expérience de mobilité apportant de nouveaux atouts à votre CV ? Des opportunités existent. Pole Emploi Auvergne Rhone Alpes met en œuvre le programme européen de mobilité Erasmus+. Les personnes qui participent à ce programme de mobilité internationale retrouvent plus rapidement un emploi durable. Toutes les précisions sur le document ERASMUS+ 2016 2017 Synthèse V2_2017 02 01

Si vous avez moins de 26 ans, prenez contact avec votre Mission Locale.

 

Je fais un break

Le volontariat

  • A tout moment de votre vie, entre 18 et 25 ans, il vous est possible d’effectuer votre Service Civique. Celui-ci peut avoir lieu en France mais il existe aussi de nombreuses missions à l’étranger dans des domaines comme l’éducation ou l’humanitaire. Le volontaire s’engage bénévolement auprès d’une structure pour une durée de 10 à 12 mois. Une vraie opportunité qui permet de faire une pause avant de reprendre ses études ou de changer de cap…

 

  • Le VEFA, Volontariat Ecologique Franco-Allemand, vous donne l’occasion de vivre pendant 12 mois une expérience pratique dans le monde de l’écologie et de l’environnement. Vous ne parlez pas bien allemand ? Aucune importance ! Aucun pré-requis n’est attendu tant en langue que dans le domaine de l’environnement ou de l’écologie.
  • Quant au Service Volontaire Européen, il a pour objectif de favoriser la participation des jeunes à diverses formes d’activités de volontariat, tant au sein qu’à l’extérieur de l’Union européenne, dans les domaines suivants : l’art et la culture, le social, l’environnement et protection du patrimoine, les médias et l’information des jeunes contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, la santé, l’économie solidaire, le sport, la diversité culturelle, l’avenir de l’Europe….

 

Une bourse pour booster un projet

  • Si vous avez entre 16 et 20 ans, une bourse Zellidja peut également vous être octroyée pour un projet de voyage d’une durée minimale d’un mois. L’association Zellidja a son siège à Paris mais, dans chaque région, un correspondant peut vous rencontrer pour vous aider à finaliser votre projet.
    Contact : Association Zellidja
    Tél. 01 40 21 75 32 / info@zellidja.com
  • Dispositif « Jeunes, Solidarité Internationale Auvergne » (JSI Auvergne)
    Il encourage la participation des auvergnats de 15 à 30 ans à des projets de solidarité internationale, dans les pays en développement. Il s’adresse aux lycéens, aux jeunes des Missions locales, aux étudiants et à tous les jeunes auvergnats engagés dans une démarche associative.
    Contact : Service Coopération internationale de la Région
    Pascale MIOCHE, assistante-gestionnaire, référente JSI Auvergne « Ici et Là-bas »
    Tél. : 04 73 31 96 60 / Pascale.Mioche@auvergnerhonealpes.eu
    Ces informations sont susceptibles d’évoluer prochainement.

 

Je suis chef d’entreprise

 

La Région développe une action de sensibilisation des entreprises à la mobilité européenne pour faciliter l’accueil de stagiaires européens et la mobilité des stagiaires auvergnats en Europe. Une enquête a été menée auprès de 3 000 entreprises auvergnates pour identifier les freins et les attentes sur le sujet.
Contact : Conseil régional d’Auvergne – Rhône-Alpes, Anne-Laure Stanislas, chargée de mission Europe et politiques contractuelles et Développement Européen et mobilité
Tél. 04 73 31 86 15 / AnneLaure.Stanislas@auvergnerhonealpes.eu
Ces informations sont susceptibles d’évoluer prochainement.

 

Des organismes qui  informent et soutiennent des projets de mobilité

  • CERAPCOOP (Centre de ressources et d’appui pour la coopération internationale) est un réseau régional au service des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale.
    CERAPCOOP
    39 avenue des États-Unis
    Tél. 04 73 35 20 65 / contact@cerapcoop.org
  • Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes
    Antenne de Clermont-Ferrand
    Hôtel de la Région
    59 Boulevard Léon Jouhaux – CS 90706
    63050 Clermont-Ferrand cedex 2
    Tél. 04 73 31 85 85
  • DAREIC
    L’équipe de la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC) est à votre disposition pour vous assister dans le montage de vos projets européens et internationaux, et vous informer sur les programmes et actions d’ouverture internationale possibles.
    Contact :3 avenue Vercingétorix
    63033 Clermont-Ferrand Cedex
    Tél. 04 73 99 33 57 / ce.dareic@ac-clermont.fr
  • Maison de l’Europe en Auvergne
    Siège social : 2 rue Saint Genès, 63000 Clermont-Ferrand
    Antenne de l’Allier : PIJ Vichy Val d’Allier, 8 place de l’hôtel de ville, 03200 Vichy
    Antenne du Cantal : Médiathèque Intercommunale, 15 rue Albert Chalvet, 15500 Massiac
    Tél. 09 80 32 43 85 / maisoneuropeauvergne@free.fr
  • Le Pôle des Relations Internationales propose notamment un service d’aide à la recherche de stages dans les villes jumelles aux étudiants clermontois afin qu’ils puissent, dans le cadre de leurs études, être immergés dans un environnement favorable à l’étranger. Il a mis en place un centre de documentation ouvert à tous.
  • Ville de Clermont-Ferrand
    Direction de l’Enseignement supérieur, Vie étudiante, Recherche et Relations Internationales de la ville de Clermont-Ferrand (DESRRI)
    17-19 rue des Archers
  • 63 000 Clermont-FerrandTél. 04 73 42 13 90 /  enseignement-superieur@ville-clermont-ferrand.fr

Des ressources en ligne

 

Site de la DAREIC
Site du rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand
Site de la Région
Site de l’Université Clermont Auvergne
Site Erasmus+ du Lycée Marie Laurencin

 

EVENEMENTS A NE PAS MANQUER

Salon Infosup (mois de janvier) avec la présence des services relations internationales de l’université

Joli mois de l’Europe  (courant mai/juin)

Journée des langues, chaque année le 26 septembre

Journée franco-allemande, chaque année le 22 janvier