Sylvie Willinger enseignante d'anglais lycee camille schneider molsheimRencontre avec Sylvie Willinger, professeur d’anglais au Lycée Professionnel Camille Schneider à Molsheim.

Le lycée Camille Schneider est fortement investi dans des projets de mobilité. Quel est votre secret ?

C’est ma première année d’enseignement dans cet établissement et je donne suite à une longue tradition de mobilité. Nous avons des partenaires de longue date qui rendent cette mobilité possible. Cette année, 7 de mes élèves en section européenne ont choisi d’être du voyage. Ils ont été accueillis pour un mois de stage en entreprise dans une de ces deux villes anglaises : Leicester ou Loughborough .

Quelles sont vos missions par rapport à cette mobilité ?

Tout d’abord, je prépare le voyage en amont : il faut trouver des familles d’accueil pour l’hébergement et des entreprises pour les stages. Notre réseau existe mais il faut veiller à le renouveler. Le moment venu, je me rends sur place en Angleterre pour évaluer les élèves sur leurs lieux de stage et gérer les petites difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien.

Quelles sont les conditions pour partir ?

Nos élèves partent tous sur la base du volontariat. La motivation est un facteur essentiel. Le niveau d’anglais doit être correct pour avoir de l’autonomie mais nous leur donnons les outils nécessaires à cela.

Y a-t-il une préparation linguistique particulière ?

Les élèves en section européenne ont tous une heure supplémentaire d’anglais par rapport aux autres élèves. C’est une heure spécifique consacrée à des questions culturelles liées à l’Angleterre. Ils sont également formés au vocabulaire spécifique de leur spécialité de Bac Pro. L’assistant d’Anglais leur a aussi indiqué des applications utiles à télécharger sur leur portable en cas de difficulté. Ça leur a beaucoup plus et leur a été utile à certains moments.

Quels sont les bénéfices que tirent les élèves de cette expérience ?

Les élèves qui sont partis ont pris une incroyable confiance en eux. Ils prennent la parole beaucoup plus facilement ; avant, il fallait les solliciter maintenant, ils se sentent concernés sont actifs en cours, à l’écoute et ouverts. Ce n’est que du bénéfice, du point de vue de la langue comme de la confiance en soi. Sur le plan personnel c’est une expérience très enrichissante. Ils ont appris plein de choses sur eux !

Enfin, on leur délivre l’Europass avec commentaires des tuteurs en plus de leur Bac Pro mention européenne, ce qui est un plus à mettre en valeur dans un CV car très apprécié de employeurs.