Comment améliorer le niveau en langues vivantes des élèves ?

12 septembre 2018

source : freepik

On le savait déjà : les performances en langues étrangères des élèves en France se révèlent plutôt médiocres, si l’on en croit les évaluations internationales. La France se classe avant-dernière pour la première langue vivante et douzième pour la seconde (sur 16) dans l’enquête européenne de référence SurveyLang 2011. Au delà de ce constat, quelles sont les mesures qui permettraient d’améliorer le palmarès ?  Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, a missionné deux experts : l’inspectrice Chantal Manes et le journaliste britannique Alex Taylor pour répondre à cette question. Leur rapport devrait être remis aujourd’hui. Des pistes se dessinent déjà :
– l’usage des dessins animés en VOST en classe comme dans les pays nordiques,
– le développement des classes bilangues et des sections européennes et le renforcement de l’évaluation,
la labelisation pour les établissements engagés dans un projet européen,
– le démarrage des langues étrangères le plus tôt possible en primaire, y compris en les utilisant pour enseigner d’autres disciplines…
Voir l’article sur Europe1leJDD