Suède : la culture du sport y compris en entreprise

12 mars 2018

Dans plusieurs entreprises suédoises, la pause sport est obligatoire car elle permet de booster la productivité, la rentabilité et la convivialité entre les salariés. Un article du Point illustre comment le sport a été érigé en culture d’entreprise chez Björn Borg, marque de vêtements créée par l’ancienne gloire du tennis suédois.  Chaque vendredi, les employés de la marque quittent le siège stockholmois de la griffe pour un centre sportif du quartier. Ce choix fait par la direction repose sur une caractéristique culturelle suédoise qui valorise l’ascèse, l’effort et l’exercice physique par tous les temps. Il est également étayé par une étude de l’université de Stockholm qui montre que transpirer pendant sa journée de travail présente des avantages pour l’employé et l’employeur, avec à la clé un recul de 22 % de l’absentéisme. Depuis la fin des années 80, la plupart des entreprises subventionnent les activités sportives de leurs salariés, jusqu’à 500 euros annuels, exonérés d’impôts. La Suède serait-elle le pays champion du bien-être ? Lire l’article