Pôle emploi : inauguration du premier « service de placement transfrontalier » entre la France et l’Allemagne

4 mars 2013

Le premier service mutualisé de placement transfrontalier Strasbourg-Ortenau, a été inauguré à Kehl le 26 février. Il fait suite à la signature d’un accord-cadre entre les représentants de Pôle emploi Alsace, Pôle emploi Lorraine, et les directions régionales de l’Agence fédérale pour l’emploi de Bade-Wurtemberg et de Sarre/ Rhénanie-Palatinat. L’objectif de ce nouveau service est d’améliorer la fluidité du marché du travail, d’apporter aux jeunes, notamment français, de nouvelles perspectives d’embauche, et de répondre aux besoins de couverture des emplois vacants outre-Rhin.

Concrètement, il s’agit de répondre à des questions pragmatiques des demandeurs d’emploi : «Comment poser sa candidature dans le pays du voisin ? Qu’attend l’employeur allemand d’un demandeur d’emploi français, et inversement l’employeur français, d’un demandeur d’emploi allemand ? Quelles sont les qualifications nécessaires ? Quelle est la valeur d’un diplôme dans le pays voisin ?»

Quatre missions sont assignées à ce bureau commun : renseigner sur la situation du marché du travail dans la région transfrontalière, permettre l’accès aux prestations proposées par les deux services publics de l’emploi, faciliter la recherche d’emploi et la prise de fonction dans le pays voisin, et enfin proposer un accompagnement personnalisé dans le processus de recrutement.